> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Grève au sujet de l’attribution de la pondération au collège préfigurateur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Grève au sujet de l’attribution de la pondération au collège préfigurateur Bellefontaine à Toulouse

3 décembre 2014

[...] les enseignants de cet établissement devaient donc voir leur temps de présence devant les classes allégées de 10 % afin de se consacrer à la concertation et à la prise en charge des élèves hors temps scolaire. En contrepartie le rectorat devait augmenter la dotation horaire du collège de 10 % pour que les élèves aient le même temps de cours. La réforme prévoit également l’accueil non-stop des élèves de 6e de 8 h 30 à 16 h 30. Elle attribue enfin une prime REP aux enseignants mais les assistants d’éducation et assistants pédagogiques n’y ont pas droit.
Des moyens supplémentaires permettant la mise en œuvre de la réforme à titre de « préfiguration » ont effectivement été attribués au collège de Reynerie. Mais Bellefontaine n’a pas été doté comme prévu, ce qui empêche le collège de tester la réforme.

[...] Le directeur académique adjoint, Franck Picaud, a une autre analyse de la situation. Pour M. Picaud, les enseignants de Bellefontaine qui expérimentent depuis 2012 les cours de 100 minutes bénéficient déjà de la réduction de 10 % de leur temps de présence devant les classes. Quant à la prise en charge des élèves de sixième elle pourra donner lieu à un renforcement des effectifs mais pas avant la rentrée 2015. Les auxiliaires de vie scolaire qui ne sont pas mentionnés dans la loi Peillon, n’ont en revanche rien à attendre, précise en substance le directeur académique adjoint. Ce matin les personnels du collège de Bellefontaine sont toujours en grève.

Extrait de ladepeche.fr du 03.12.14 : Bellefontaine : le collège veut les moyens des zones d’éducation prioritaire

Répondre à cet article