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B* Projet MARS (Modules d’Aide à la Recherche de Solutions) au collège ECLAIR Braque de Dieppe

8 décembre 2014

Projet MARS (Modules d’Aide à la Recherche de Solutions)
Expérimentation art.34

Collège [ECLAIR] Georges Braque
Rue Louis Fromager, 76203 Dieppe
Site académique
Auteur : Dominique Gamard
Mél : ce.0761786d@ac-rouen.fr

Prise en compte individualisée des difficultés des élèves décrocheurs afin de permettre une meilleure réussite de l’orientation. Projet du BEF de Dieppe / Neufchâtel-en-Bray impliquant le collège Braque de Dieppe, le collège Camus de Neuville-les-Dieppe, le collège Cocteau d’Offranville, le collège Malaurie de Longueville-sur-Scie et le collège Maeterlinck de Luneray.

Plus-value de l’action
Le travail collaboratif fédérateur (chefs d’établissements, MGI, CIO…) pour un projet personnalisé réfléchi et construit.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Élèves de 3e, de 15 ans et plus, de très faible niveau scolaire (palier 3 du socle commun de connaissances et de compétences non acquis), qui n’adhèrent pas aux recherches de solution dans le cadre du PDMF. Sur 18 élèves qui ont participé au projet MARS en 2013/14, 15 ont une affectation en formation initiale à la rentrée 2014.

A l’origine
Un certain nombre d’élèves ne font pas le choix d’une orientation adaptée ou n’ont pas de projet d’avenir. Souvent, ils sont en difficulté scolaire et n’ont pas l’environnement nécessaire à la réflexion.

Objectifs poursuivis
Repérer les futurs décrocheurs. Permettre une individualisation des parcours. Mettre en relation, les partenaires institutionnels (MGI, CIO, autres collègues, professeurs principaux, équipes pédagogiques, PLRE). Permettre une meilleure représentation des métiers.

Description
Repérage par l’équipe éducative de l’établissement des élèves, démarche participative avec la famille, contrat finalisé entre les différents protagonistes. Un tuteur référent extérieur à l’établissement est chargé de suivre l’élève tout au long de sa recherche d’un projet d’orientation. Le tuteur référent sert de médiateur entre l’établissement et la famille, il est chargé d’organiser un stage ou une visite par le biais de la MGI et des différents partenaires (CIO, MGI, CFA, établissements).

Modalité de mise en œuvre
• Ateliers collectifs et individuels
• Visite CFA, entreprises
• Tutorat.
Démarche individuelle sur l’année scolaire avec l’équipe éducative et le tuteur et temps forts de regroupement des élèves décrocheurs pour participer aux ateliers collectifs, aux visites de CFA et d’entreprises, finaliser les outils pour la recherche d’emploi (CV, lettre de motivation).
Calendrier prévu : 1er trimestre : Travail avec le PDMF, interne à l’établissement
• Fin 1er trimestre-début 2ème : Regroupement des élèves des différents établissements, travail sur la motivation, avec les intervenants extérieurs.
• 2ème trimestre : Découverte des entreprises et visite des filières de formation.
• 3ème trimestre : Finalisation du projet individuel des chaque élève pour l’orientation de fin de 3ème.
• Suivi des élèves repérés en début d’année scolaire de 3e jusqu’à l’aboutissement et la pérennisation de leur projet en janvier de l’année suivante.

Trois ressources ou points d’appui
• Travail en réseau (coordination relations, adhésion et rencontres des familles) ;
• Interventions extérieures hors Education Nationale (ex : coordination PLRE ville de Dieppe) ;
• Mixité des différents publics sur le dispositif (EPLE urbains et ruraux).

Difficultés rencontrées
• Maillage (problème de transport, zones semi-rurales et urbaines) ;
• Difficulté d’articuler le projet avec la vie quotidienne de l’EPLE.
• Nécessité de repérer les élèves potentiels dès la fin de la 4ème d’où la nécessaire implication des professeurs principaux de 4ème et la connaissance fine des élèves.

Moyens mobilisés
Équipes pédagogiques Direction PLRE

Partenariat et contenu du partenariat
MGI, CIO, Association Ensemble sur Dieppe dans le cadre du PLRE

Evaluation
- LES EFFETS ATTENDUS
Permettre aux élèves décrocheurs, sans projet d’avenir, de se remotiver et de construire leur parcours professionnel. Redonner confiance en soi et acquérir des savoirs-être en accord avec leur projet.
- LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS
Décisions d’orientation. Obtenir une poursuite d’étude post 3ème en accord avec le projet professionnel, assiduité pour l’année N+1

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Réunions et bilans, suivi après affectation des élèves, propositions pour améliorer l’expérimentation (calendrier, contenus…) ;
• Entretiens et contacts par tous les tuteurs, suivi individualisé.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Amélioration de l’image et des relations entre l’élève et l’établissement.
- Sur les pratiques des enseignants :
• Instauration d’une relation de confiance et mise en avant des qualités et des progrès de l’élève.
• Implicitement, une réflexion différente sur les élèves intégrés au module, proposés aussi par les professeurs principaux.
- Sur le leadership et les relations professionnelles :
• Prise de conscience de l’intérêt du module, des attentes du monde de l’entreprise.
• Approche de l’orientation optimisée.
- Sur l’école / l’établissement : Un travail partenarial accru en interne et en externe.

Extrait du site Expérithèque : Projet MARS (Modules d’Aide à la Recherche de Solutions

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