> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langues vivantes) > Langue et orientation : cursus ALO au collège RRS Gustave Courbet de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Langue et orientation : cursus ALO au collège RRS Gustave Courbet de Pierrefitte-sur-Seine

9 décembre 2014

Langue et orientation : Courbet « se jette ALO » !

Focus sur le collège [RRS] Gustave Courbet de Pierrefitte-sur-Seine (93) qui inaugure officiellement le Cursus ALO. Un projet innovant conçu collectivement entre février et mai 2014, en lien avec la Mission académique pédagogie, innovation, expérimentation (MAPIE) de l’académie de Créteil.

L’après-midi d’inauguration de ce dispositif s’est ouverte par la première interview à laquelle le journaliste Willy Le Devin – rencontré peu avant au siège du quotidien Libération – avait pu préparer les élèves.

Forts de cette expérience, ils ont échangé avec M. Boussard, ancien élève de l’Institut des hautes études cinématographiques qui leur a présenté le large éventail des métiers de l’audiovisuel et les formes qu’y prend le travail en équipe.

Outre cette démonstration, ce moment de convivialité – entre goûter préparé par les familles et témoignages d’élèves – a permis de réunir acteurs et observateurs et de prendre la mesure des enjeux de ce dispositif.

À ces échanges ont participé élèves, parents d’élèves, enseignants de la 5e ALO ainsi que d’autres classes, et bien entendu les animateurs de ce cursus :
M. Ung, professeur de technologie et co-animateur de l’Atelier maîtrise de la langue et découverte de l’orientation (ALO), Mme Grossard, professeure principale, M. Diallo, professeur et chercheur en mathématiques, co-animateur du « bALOratoire », M. Loock, professeur de français et créateur du dispositif ; partenaires institutionnels : Mme Boyadjian, directrice du CIO de Stains, M. Guéry, coordonnateur REP ; associatifs : association Citizone

Le principe de ce dispositif, auquel la plupart des élèves ont volontairement adhéré : favoriser leur réussite par un travail renforcé sur la maîtrise de la langue et sur l’orientation.

Ainsi, une heure par semaine en demi-classe, un atelier co-animé par le professeur de français et le professeur de technologie conduit les élèves de 5e à collaborer autour de thèmes comme le travail en équipe, la mobilité, le parcours, ou encore la problématique « féminin/masculin », et à interviewer des représentants du monde économique et professionnel (interviews filmées par l’association Citizone en vue de constituer une médiathèque « made in Courbet » en matière de découverte des métiers et des formations.

Outre cet atelier, un travail transdisciplinaire sur la « maîtrise de la langue », permet de favoriser chez les élèves une capacité de dialogue avec les adultes et une réussite scolaire propices à la construction d’un parcours véritablement choisi.

Enfin, le « bALOratoire », laboratoire d’idées et de pratiques pédagogiques autour de la « maîtrise de langue » associant élèves et enseignants aide les uns et les autres à trouver le cap le plus propice à la réussite scolaire.

Prochaines étapes en vue de déployer pleinement les voiles du Cursus ALO : travailler avec des enseignants du 1er degré dans le cadre de la commission école-collège consacrée à l’action « communiquer pour mieux s’orienter » ; explorer des possibilités de partenariats institutionnels et de financement facilitant la mise en œuvre du dispositif à travers le temps. L’aventure continue !

Extrait du site de l’académie de Créteil du 09.12.2014 : Langue et orientation : Courbet « se jette ALO » !

Répondre à cet article