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Prévention du décrochage : Comment aider les élèves qui n’entrent pas dans les apprentissages ?
Un parcours de formation hybride qui s’adresse à une circonscription, un réseau, un établissement ou un groupe d’enseignants qui souhaiteraient travailler sur les processus de construction des inégalités scolaires et sociales dans les établissements scolaires.
Cette formation est hybride. Elle se compose de trois phases :
• Une phase à distance (environ 3h avec étude de ressources et analyse guidée)
• Une phase de formation en présentiel (3h)
• Une phase d’expérimentation
Sommaire
Présentation de la formation
• Note aux formateurs
• Note aux stagiaires
Première partie : Interroger le décrochage
• Objectif : Interroger ses représentations concernant le décrochage scolaire
• Note aux formateurs
• Question initiale (avec vidéo)
Partie 2 : Des pratiques différenciatrices
• Objectifs :
• Note aux formateurs
• Les malentendus sociocognitifs
Situation décrite par Stéphane BONNERY-
Entretien de Patrick RAYOU
• Des différenciations active et passive
Vido sur le site de l’université de Lorraine consacrée au travail de Marceline LAPARRA et Mireille DELABORDE
Vidéo de Jacques BERNARDIN
Vidéo de Philippe MEIRIEU
Texte de Fabienne FERRERONS sur les travaux de Jean-Yves ROCHEX et Jacques CRINON
Conclusion
• Bibliographie, sitographie, ressources complémentaires
• Ressources utilisées dans le parcours
Ressources complémentaires
• Signes prédictifs et Parcours de décrocheurs
• Rapport à l’école, rapport au savoir, processus différenciateurs
Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr de : Prévention du décrochage : Comment aider les élèves qui n’entrent pas dans les apprentissages ?