> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE national, académique > Pilotage académique > Pilot. acad. : Site ou Journal, Carep > Les deux premiers dossiers CAREP de l’académie de Nice : Ecole et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les deux premiers dossiers CAREP de l’académie de Nice : Ecole et parentalité en REP/REP+ ; La culture gitane

12 décembre 2014

Dossiers CAREP Académie de Nice.

Le principe est simple : certains membres de l’équipe des formateurs CAREP Ac-Nice s’emparent d’une thématique d’actualité, d’une préoccupation spécifique à notre académie, et se charge de rechercher, lire, et de formaliser un support de synthèse qui sera ensuite posté sur le site afin de servir de base de réflexion à tous nos lecteurs. Il ne s’agit pas d’une thèse ou d’une recherche officielle, mais bien d’un support professionnel réalisé par des professionnels et à destination des professionnels de notre académie.

Les deux premiers dossiers :

- Ecole et parentalité en REP/REP+

Si la relation entre l’école et la famille est présentée comme la 3ème des 6 grandes priorités du texte de réforme des REP, il s’agit d’une préoccupation concrète des enseignants pour diverses raisons (montée des tensions et incompréhension, lien, travailler de façon conjointe à la réussite du projet de l’élève, tenir un discours cohérent, unique mais complémentaire)...

Mme GACEM, professeur formateur académique REP et REP+, s’est emparée, à la demande de M. MARI, IA-IPR responsable Education Prioritaire pour l’Académie de Nice, de cette thématique et propose le fruit de son travail, support de formation et grand dossier de notre site CAREP Ac-Nice :

Sommaire

• Le lien école/parents : Un objectif situé
• Pourquoi renforcer le lien : école/parents
• Coopération école/parents : Trois leviers d’action à privilégier
• Coopérer utilement avec les parents : Les préconisations du référentiel
• Soutien à la parentalité : Les dispositifs institutionnels
• Exemples d’actions en partenariat
• La Mallette des parents. Du CP à la 3ème
• La Mallette au CP
• La Mallette en 6ème
• La Mallette en 3ème
• Les peurs et les malentendus
• Pour entrer en relation : Clarifier, développer et institutionnaliser des pratiques
• Comment construire « une alliance éducative »
• Comment se parler vraiment ?
• Quelques clés pour un entretien constructif
• Techniques d’entretien
• Ecoute active et questionnement (suite)
• Actions envisageables pour accueillir
• Actions envisageables pour expliciter, adapter, donner accès
• Actions envisageables pour solliciter, valoriser
• Actions envisageables pour établir des liens, échanger avec des partenaires
• Ressources bibliographiques
• Enquête sur les inégalités sociales et éducatives

Ecole et parentalité en REP/REP+

 

- Culture gitane et incidences pédagogiques/didactiques. Quelques pistes et réflexions

De nombreux enseignants de nos réseaux de l’Académie de Nice retrouvent en classe des élèves de culture gitane. Il est très difficile, encore aujourd’hui, de trouver des informations, articles, œuvres ou livres suffisamment renseignées qui abordent cette culture. Et qui pourraient être utilisés afin de permettre aux enseignants de mieux comprendre ces élèves, et, ainsi, d’adapter leur enseignements et de limiter les ruptures en cours.
Il ne s’agit en aucun cas d’un dossier et d’un travail qui chercherait à stigmatiser des élèves de culture gitane, mais bien au contraire d’une recherche menée par Régis FAYAUBOST, formateur REP, et de ses propositions afin de re-créer du lien en classe. Ces pistes de réflexions ont été essayées lors de ses leçons et sont aujourd’hui synthétisées dans le document suivant.

Sommaire

• Le famille
• Différences filles/garçons
• Rapport à l’école
• Culture
• Bibliograhie

CULTURE GITANE

 

Site du CAREP de l’académie de Nice

Répondre à cet article