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Dans deux interviews, le SNPDEN (Syndicat des personnels de direction) met l’accent sur la ségrégation territoriale et sur la formation des enseignants à la laïcité

14 janvier 2015

Secrétaire général du principal syndicat de personnels de direction, Philippe Tournier a une vision précise et globale des établissements et des valeurs républicaines. Il répond à nos questions sur la ségrégation dans l’école française et la volonté d’instaurer davantage de mixité sociale.

[...] Vous proposez une solution avec le PALME ?
Le Snpden propose que la carte scolaire rompe avec une logique de territoire pour se baser en zone urbaine sur le réseau de transport. On peut regrouper des établissements échelonnés sur un axe de transport et créer ainsi des conditions pour une mixité sociale. Cela à condition que le privé sous contrat soit obligé de se plier à la même carte scolaire. Sinon rien n’est possible. Donc ca suppose que les acteurs soient d’accord pour se fixer des objectifs raisonnables et acceptables socialement. Si on n’agit pas sur ce terrain il ne faudra pas s’étonner que les gens qui sont relégués continuent à nourrir du ressentiment.

Vous trouvez qu’on ne met pas assez de moyens dans les REP ?
On a mis beaucoup de moyens dans l’éducation prioritaire. Mais est ce certain que mettre des moyens va permettre à ces populations de rattraper le niveau des autres ? Ce que souhaitent les habitants de ces quartiers c’est fuir ailleurs. On peut toujours améliorer les conditions d’apprentissage. Si les élèves d’une zone reléguée restent entre eux, même avec des classes de 15 élèves, on ne réglera rien. [...]

Extrait de cafepedagogique.net du 13.01.15 : Philippe Tournier : " On parle de vivre ensemble mais une partie de la population voit bien qu’elle ne vit pas avec les autres’

 

[...] Najat Vallaud-Belkacem a lancé hier une « grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République ». Quels sont les leviers d’action ?

Il y a tout ce qu’il faut aujourd’hui dans les programmes scolaires pour parler de la « diversité », comme on aime à le dire très pudiquement. Inutile d’ajouter une couche à ces contenus.

En revanche, la formation des professeurs à la laïcité est déterminante. Beaucoup sont démunis. Il existe parfois un abîme entre la sociologie du monde enseignant et une partie de la population.

[...] Dix ans après le rapport Obin, faisant état de nombreuses et récurrentes entorses à laïcité à l’école, les choses ont-elles changé ?

Oui, c’est pire encore. Dans certains établissements, des professeurs de SVT renoncent à enseigner la théorie de l’évolution. Le problème ne date pas d’hier. Il exige une politique énergique.

Contrairement à certains pays qui se sont emparés de la question, le discours français universel et égalitaire semble nous dispenser de traiter le sujet. Un peu comme si l’on disait aux gens : « Vous n’avez qu’à être libres et égaux »… Nous sommes dans une perpétuelle valse-hésitation autour de la laïcité : sur la question des accompagnatrices de sorties scolaires voilées, Najat Vallaud-Belkacem s’est montrée plus ouverte que son prédécesseur, Vincent Peillon, en les autorisant.

Extrait de lefigaro.fr du 12.01.15 : Philippe Tournier : Force est de constater qu’une partie de la jeunesse fait sécession

 

Le commentaire du Café pédagogique
[...] La question de la mixité sociale comme préalable à la transmission des valeurs républicaines est posée à la fois par le Snuipp et le Snpden. Faut-il mettre l’accent sur l’éducation prioritaire et notamment abaisser fortement le nombre d’élèves par classe dans ces établissements ? Ou faut il imaginer une autre carte scolaire favorisant le brassage comme le souhaite le Snpden ? Ou faut-il les deux mesures ?

Extrait de cafépedagogique.net du 13.01.15 : L’école et les valeurs républicaines : Une dernière chance

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