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Incidents : Une série de témoignages d’enseignants d’histoire-géographie sur le site du SNES

14 janvier 2015

L’émotion a été vive chez tous après les assassinats du mercredi 7 janvier dernier à Charlie Hebdo. Dans un courrier daté du jour même, la Ministre a demandé aux enseignants de répondre favorablement à toute demande d’information et de débat de la part des élèves. Beaucoup d’entre eux en ont pris l’initiative.
Plus nuancé que le résumé qui en est rapporté dans les médias, se focalisant par nature sur les points de friction, voici un aperçu des réactions des élèves, des enseignants et du débat qui s’est engagé à l’occasion sur le territoire.

Ces extraits de témoignages d’enseignants d’histoire-géographie ont été recueillis entre le 7 et le 10 janvier 2015.
Même si chacun sait que le travail devra se poursuivre en profondeur une fois l’émotion passée, dans plusieurs établissements, ces moments ont vraiment été constructifs. Ils montrent aussi que les professeurs sont capables d’utiliser les ressources de leur discipline pour engager les discussions, sans démagogie mais en pédagogues.

Extrait de snes.edu du 13.01.15 : Après les attentats
Des mots pour penser

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