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Georges Fotinos estime que la circulaire sur les PEDT marque la fin de la "renaissance" d’une politique de l’Aménagement du Temps scolaire (ATS)

16 janvier 2015

Pour G Fotinos, la récente circulaire sur la généralisation des projets éducatifs territoriaux marque la fin d’une ambition. Il revient à partir de cet exemple sur l’apparition de l’idée d’éducation partagée et son évolution ces 30 dernières années.

Le ministère vient de publier au Bulletin officiel du 1er Janvier une circulaire sur la généralisation des projets éducatif territoriaux. Qu’en pensez-vous ?

Une lecture rapide peut laisser penser que c’est un texte banalement administratif qui répète et actualise ce qui a déjà été écrit en 2013 .Texte d’incitation qui s’ajoute à une petite dizaine de textes abordant ce sujet en moins de 3 ans. Pourtant à y regarder de plus près ce document marque la fin de la « renaissance » de la politique de l’Aménagement du temps scolaire (appelée de façon impropre mais médiatique « rythmes scolaires ») conçue comme un des leviers pour changer l’école.

Pour moi la phrase clé de ce texte qui autorise cette analyse et la justifie est : « la cohérence entre le programme d’activité périscolaire et les projets d’école sera recherchée ; à cette fin les directeurs d’école doivent être consultés, le conseil d’école (dans le cadre du projet d’école) donne son avis ». En contrepoint et marquant encore plus l’éloignement du pédagogique et de l’éducatif les activités « garderie » et « espace ludique surveillé » (non je n’invente pas !) sont labellisées « activités périscolaires ».

[...] Ce choix de politique s’appuyait sur les résultats des nombreuses évaluations réalisées entre 1984 et 1998 CNRS, INRP, Universités, Commissariat au Plan ,Ministère de l’éducation nationale (Dep, Inspections générales), Ministère de la jeunesse et des sports (Comité d’évaluation et de suivi des rythmes scolaires, inspection générale) qui montraient que des apprentissages étalés sur cinq jours scolaires allégés (respectant les rythmes chrono-psychologiques) et prolongés par des activités éducatives en cohérence de contenu avec les enseignements scolaires étaient particulièrement bénéfiques tant pour les élèves que pour le fonctionnement et le climat de l’école.

[...] En guise de conclusion et tout en regrettant que les principes fondamentaux de l’Aménagement du temps scolaire se soient dilués dans des « querelles et polémiques stériles » (alors que le consensus semblait établi) il reste que quoi que l’on fasse plusieurs avancées de cette ambitieuse « réforme » demeurent :

 Un noyau de villes (grandes, moyennes, petites) ont structuré leur projet en association étroite avec les écoles et mis en place une véritable complémentarité éducative au service des enfants. Leur réussite pourrait servir d’exemple ;

 La société française dans son ensemble s’est sentie fortement concernée par un sujet d’éducation.

 Les collectivités locales ont été placées devant leurs responsabilités éducatives

 La démocratisation d’accès pour tous les élèves aux activités culturelles et sportives est désormais bien réelle.

L’avenir de cette politique se situe désormais en…2017. Un des candidats potentiels à la Présidence de la République n’a t’-il pas récemment déclaré qu’il « abrogerait la réforme des rythme scolaires »

Georges Fotinos
Ancien responsable de la cellule « rythmes scolaires » au M.E.N

Extrait de cafepedagogique.net du 15.01.15 : G. Fotinos : PEDT : Une circulaire qui frappe le clap de fin d’une réforme

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