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Deux profs d’histoire-géo en ZEP témoignent d’une nouvelle difficulté à dialoguer (Le 13 heures de France 2)

20 janvier 2015

Dans certaines écoles, il est difficile d’enseigner certains sujets. Quelques jours après les attentats, deux enseignants ont eu la même surprise : chez certains élèves, le discours avait changé.

"Les mêmes élèves, avec qui on avait pu échanger, sont venus vers moi en me disant qu’ils n’étaient pas d’accord. Ils ont parlé de la théorie du complot, que tout cela n’avait été qu’un montage. Le dialogue s’est rompu", témoigne Seta Kilndjian, professeur d’histoire géographie au collège [REP+] Auguste Renoir à Marseille.

L’enseignant ne fait plus figure d’autorité
"L’école est censée développer chez les élèves, un esprit critique et un esprit analytique. Or, sur des sujets simples, on n’y arrive pas", explique Fabrice Grenard, professeur d’histoire géographie au lycée Olympe de Gouges à Noisy-le-Sec ["Site d’excellence" du plan Banlieue, 2008]. Pour ce professeur, l’enseignant ne fait plus figure d’autorité en matière d’histoire, car ce n’est plus par le cours que certains élèves s’informent.

Extrait de francetvinfo.fr du 19.01.15 : VIDEO. Des mesures pour aider les professeurs à enseigner les valeurs républicaines

Vidéo de 2mn 08

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