Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
29 janvier 2015
Spirale 55 : Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ? (janvier 2015)
Coordination : Stéphane BONNÉRY, Jacques CRINON et Germain SIMONS
Stéphane BONNÉRY, Jacques CRINON et Germain SIMONS
Présentation (3-10)
Lire
Élisabeth BAUTIER
Quand la complexité des supports d’apprentissage fait obstacle à la compréhension de tous les élèves (11-20)
Résumé
Conflits d’identités sociales : lecteurs supposés et lecteurs effectifs
Anne LECLAIRE-HALTÉ et Fabienne RONDELLI
Un album satire de la téléréalité au cycle 3 : un choix problématique (21-30)
Résumé
Véronique BOIRON
Pratiques de lecture d’albums de littérature de jeunesse dans deux classes de petite et moyenne section de maternelle (31-42)
Résumé
Co-construction des inégalités scolaires dans l’usage des supports
Stéphane BONNÉRY, Jacques CRINON et Brigitte MARIN
Des inégalités d’usage de la littérature de jeunesse dès les premiers cycles de l’école primaire ? Une enquête par questionnaires (43-56)
Résumé
Christophe JOIGNEAUX
La diffusion des fiches à l’école maternelle (57-66)
Résumé
Sara ARDITI
Processus de différenciation liés à l’utilisation d’un manuel scolaire de mathématiques (67-78)
Résumé
Éliane PAUTAL et Patricia SCHNEEBERGER
Des usages de supports scientifiques producteurs d’inégalités
Une étude de cas à propos de la circulation du sang (79-91)
Résumé
Stéphanie TRALONGO
Le « Carnet de bord » utilisé en module de professionnalisation en IUT :
un outil de cadrage pour le « cheminement » de l’étudiant ? (93-103)
Résumé
Construire des supports pour enseigner à tous, expliciter et faire problématiser
Kevin NOIROUX et Germain SIMONS
La copie d’expression écrite certificative en langue étrangère : un support équitable ?
Le cas de la Fédération Wallonie-Bruxelles (105-117)
Résumé
Sylvie CÈBE et Roland GOIGOUX
Vocabulaire et compréhension de textes :
si nous ne laissions à la charge de l’élève que celle qui lui revient ? (119-136)
Résumé
Corentin POFFÉ, Mélanie LASCHET et Marie-Noëlle HINDRYCKX
Les supports pour l’étude fournis à l’élève en sciences biologiques sont-ils créateurs d’inégalités scolaires ?
Étude exploratoire de productions de futurs enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) (137-152)
Résumé
Laurence LEROYER
Rendre accessible les savoirs contenus dans les manuels scolaires aux élèves à BEP : des pratiques contrastées à interroger (153-164)
Résumé
Sylvain DOUSSOT
Film de fiction en classe d’histoire et inégalité des compétences d’interprétation (165-177)
Résumé
Extrait de spirale-edu-revue.fr : Spirale 55 Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ? (janvier 2015)