> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Décrochage, Remotivation)* > B* Au Havre, le dispositif "Accroche-toi " appliqué dans 4 collèges en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Au Havre, le dispositif "Accroche-toi " appliqué dans 4 collèges en éducation prioritaire en partenariat avec la ville et une association de prévention

17 février 2015

Au Havre, les collèges Descartes [Eclair, ndlr] , Monod [Eclair], Moulin [RRS], Pagnol [RRS], le CIO, la ville du Havre et l’AHAPS (Association Havraise Action Promotion Sociale) ont uni leurs efforts pour remobiliser des élèves en phase de décrochage. Repérage, diagnostic des besoins, solutions et suivi individualisés visent la remobilisation scolaire.

Accroche-toi !

Un objectif
•Remobiliser les élèves décrocheurs (4ème/3ème) à travers un programme individualisé et renforcé.

Le public ciblé par ce dispositif est constitué d’élèves rencontrant des lacunes au niveau scolaire, présentant une problématique d’absentéisme récurrent, y compris à l’interne, dont le projet d’orientation est peu ou pas défini.
Ce dispositif repose sur un partenariat étroit entre la ville, les établissements scolaires, les CIO et l’AHAPS (association de prévention) qui assure le lien essentiel entre l’établissement, le jeune et sa famille.

Repérer
Suite au repérage des élèves par le collège, le dispositif est présenté au jeune et sa famille au cours du premier trimestre.

Diagnostiquer
Un diagnostic permet alors d’évaluer le projet, les besoins de l’élève et de définir les objectifs scolaires et professionnels qui seront poursuivis tout au long du programme et consignés dans le contrat d’engagement.

Adapter
Le collège met en place un emploi du temps adapté en fonction du profil de l’élève et aménage des temps de remobilisation scolaire spécifiques.
Accompagner
•La conseillère d’orientation, par le biais de rendez-vous réguliers, accompagne le projet d’orientation
•En parallèle, l’AHAPS assure le suivi du projet éducatif individualisé : entretiens hebdomadaires avec l’élève et/ou sa famille
•Ateliers collectifs sur l’estime de soi, le savoir être, afin de permettre à l’élève de prendre conscience de ses points faibles et de ses compétences
•Recherche et accompagnement des mini-stages de découverte professionnelle dans une entreprise, une association, un service de la ville ou au sein d’un lycée professionnel et CFA.

Et après ?
L’accompagnement est prolongé sur le premier trimestre de l’année suivante après l’orientation afin d’éviter une rupture et un risque de décrochage.

Réguler
•Des réunions de synthèses régulières ainsi qu’un bilan trimestriel avec les familles sont organisés.
•Pour faciliter le lien entre les différents partenaires, un lutin rassemblant les documents de suivi (contrat d’engagement, emploi du temps, rendez-vous et compte rendu, suivi de stage) est remis à l’élève à l’entrée dans le dispositif.

Damien Goupil, principal du collège Jacques Monod – Le Havre

Extrait de ac-rouen.fr : Accroche-toi ! Une réponse sur mesure

 

Acad’ Innov’, publication bimestrielle de l’académie, s’inscrit dans une démarche de valorisation des innovations et des expérimentations.

Extrait de ac-rouen.fr janvier 2015 : [Lutter contre le décrochage->
http://www.ac-rouen.fr/l-academie/actualites-de-l-academie/acad-innov-n-13-lutter-contre-le-decrochage-105833.kjsp

Répondre à cet article