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B* PRISMAL : projets interdisciplinaires et numériques au service de l’autonomie au collège RRS Arlette Hee-Fergant - Vimoutiers (Orne)

13 février 2015

PRISMAL : des projets interdisciplinaires

Les projets interdisciplinaires favorisent les travaux en binômes, adaptés au niveau de chacun. Ils amènent progressivement les élèves du collège à développer et exercer leur autonomie pour la conduite de projets. À travers des activités documentaires, ils contribuent au développement de la maîtrise de la langue en favorisant le prélèvement et le traitement de l’information sur différents supports et dans différents types de discours, à l’écrit et à l’oral.
Dans le cadre du socle commun et des programmes disciplinaires, chaque projet permet d’acquérir, de réinvestir et d’approfondir certaines compétences.
Les TUIC viennent au service des apprentissages.

Établissement :
Collège [RRS] Arlette Hee-Fergant - Vimoutiers (61)
221 élèves
adresse : 35 avenue du Général de Gaulle BP 24 - 61120 Vimoutiers
tél : 02 33 39 05 60
mél : ce.0610045t@ac-caen.fr
Site du collège

Personnels impliqués  :
BOURON Mélanie professeur d’Arts Plastiques
CORNILLON Emmanuelle professeur d’Histoire-Géographie
GAYOT Fabienne professeur d’Histoire-Géographie
JALABERT Philippe Professeur de Technologie
RATTIER Thomas professeur Documentaliste (référent)

Médias

• Vidéo :
Le témoignage de l’équipe pédagogie au séminaire CARDIE/CAREP "Décloisonnons l’École"
• Documents PDF :
PRISMAL 6e
PRISMAL 5e
PRISMAL 5e Développement Durable
PRISMAL 4e
Progression 6e 4e

Éléments de synthèse

Objectifs
• Développer l’autonomie des élèves dans la recherche, l’analyse, le traitement et la diffusion de l’information afin de leur donner les moyens de prendre en charge la construction de leurs savoirs.
• Favoriser la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.
• Travailler à l’acquisition des compétences langagières à l’écrit et à l’oral sur différents supports et dans différents types de discours.
• Favoriser les situations interdisciplinaires pour aider les élèves à donner du sens aux apprentissages.
• Offrir des projets encourageant le travail en groupe
• Acquérir des connaissances et des repères relevant de la culture humaniste et artistique.

Le diagnostic qui a conduit à proposer l’action
• Faible autonomie des élèves
• Peu de références culturelles
• Difficultés à exploiter de la documentation
• Cloisonnement des disciplines et décontextualisation des apprentissages.

Les modalités de mise en œuvre choisies
• Activités de projet au cours desquelles les élèves ont à s’approprier des contenus afin de construire des savoirs de façon autonome.
• Des objectifs disciplinaires répondant aux programmes définis en amont des projets au cours des concertations de fin d’année et de rentrée.
• Des travaux de groupes adaptés au niveau de chacun
• Une progression des apprentissages documentaires prise en charge par le documentaliste
• Une progression des supports étudiés et des types d’écrits produits
• Chaque projet réinvestit des capacités acquises précédemment et en développe de nouvelles.

Le public concerné par l’action
Tous les élèves de la sixième à la quatrième

Les freins et les leviers rencontrés
- Leviers : (voir liens associés)
• 1. Page maîtrise de la langue sur le site du CARDIE
• 2. Séminaire "Territoire de l’éducation prioritaire et de la ruralité" :
• 3. Ressources du Cardie de l’académie de Caen :
- Freins :
• 1. Le manque de stabilité de l’équipe ne permet pas d’étendre le dispositif à certaines disciplines (notamment scientifiques) ou d’intégrer durablement des collègues qui le souhaitent malgré tout (notamment en français).
• 2. La difficulté à intégrer pleinement les collègues de lettres rend parfois la médiation difficile lors des phases de rédaction.

Les résultats constatés
- Des indicateurs :
• Auto-évaluation : bilans réalisés par l’équipe de chaque action (points forts, points faibles, perspectives et améliorations).
• Évaluation interne :
◦ Évaluation formative des compétences du socle commun.
◦ Évaluation finale en 3ème au cours d’un projet de recherche intégré au programme de SVT et lors de l’épreuve d’Histoire des Arts.
◦ Voir les outils d’auto-évaluation proposés sur le site du Cardie (OASIE ou OAPE)

- Sur les acquis des élèves :
• On constate que de plus en plus d’élèves reviennent sur une heure d’étude poursuivre leur travail et avancent donc très rapidement. Quand ils ont fini, ces élèves jouent le rôle de tuteur auprès de leurs camarades pour les aider à prendre en main les logiciels de publication (Didapages ou Fais ton journal) et/ou pour faire respecter les consignes de mise en page.
• L’épreuve d’oral d’Histoire des Arts permet d’évaluer la capacité des élèves à mener intégralement et en autonomie un projet de recherche documentaire.

- Sur les pratiques des enseignants :
• Ces projets obligent à formaliser ses pratiques pour échanger entre collègues, comprendre les logiques de chacun et lier les programmes.
• Le décloisonnement des disciplines impliquées crée des passerelles entre elles pour faire converger les pratiques : harmoniser le vocabulaire, les exigences et la formulation des consignes.
• Les réflexions suscitent une émulation et de nouvelles perspectives de projets.

- Sur le leadership et les relations professionnelles :
• Cohésion au sein de l’équipe participante.
• Sentiment que les élèves sont en confiance avec les enseignants concernés lors des projets et en dehors.

- Sur l’école / l’établissement :
En projet, un renforcement de la liaison école/collège pour animer le réseau et créer une continuité pédagogique autour de la lecture documentaire.

- Plus généralement, sur l’environnement :
Ces projets alimentent certaines formations initiales ou continues.

Éléments d’analyse
Développer des compétences d’autonomie, de maîtrise de la langue de l’élève au CDI, le centre d’une pédagogie de projet dans un décloisonnement disciplinaire.

Ressources et liens utiles
Des documents complémentaires sur l’espace collaboratif du CARDIE
Page Maîtrise de la Langue sur le site du CARDIE
Ressources du CARDIE
Séminaire 2012 Education prioritaire et Ruralité
Vidéo Séminaire 2014 : Décloisonner les disciplines par la pratique documentaire

Extrait du site du CARDIE de l’académie de Caen : PRISMAL : des projets interdisciplinaires

 

Fiche Expérithèque

 

Liste des fiches CARDIEmédia et CARDIEthéma du CARDIE de l’académie de Caen

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