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La Lettre de l’OZP, n° 279, 19 février 2015

19 février 2015

Editorial

La communication ministérielle, quasi quotidienne ces temps-ci, s’efforce de relier ses annonces à la "Grande Mobilisation pour les valeurs de la République".
Cependant des voix s’élèvent dans les milieux éducatifs ou de la Ville pour prendre des distances avec le caractère jugé trop "médiatique" et "incantatoire" du discours sur la mixité sociale ou la laïcité.

A la communication ministérielle s’ajoutent les avis et rapports récents du CNESCO, des Conférences nationales sur le redoublement ou sur l’évaluation des élèves et du Conseil national des Programmes.
Le site de l’OZP a jugé utile de regrouper une vingtaine de ces structures "paragouvernementales", permanentes ou provisoires, de l’Education ou de la Ville, sous un mot-clé unique : Rapport paragouvernemental : Agence, Conférence, Conseil, Commission, Délégation....

Après la publication au BO de la liste des futurs REP+ (avec leurs écoles) et des futurs REP, certaines académies rendent publique la liste des écoles en REP. Le choix des écoles en REP relève en effet directement de l’autorité académique, ce qui peut expliquer la lenteur du processus alors que certains mouvements de protestation se poursuivent.

Les relations entre l’Education et la Ville semblent prendre un tour nouveau. Réunis aux Mureaux, les deux ministres ont fait la promotion du nouveau site mis en place par l’Education nationale à destination des élus pour généraliser la signature de PEDT.

 

Sont signalés ci-dessous par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Déclarations gouvernementales sur la "grande mobilisation"
- ** Grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République : lancement des Assises (dossier de presse) (ici)
- ** Citoyenneté : - La réserve citoyenne attire déjà de nombreux bénévoles - Le nouveau projet de socle commun du CNP comprend un axe "Formation de la personne et du citoyen" (Extrait)(ici)
- ** Valeurs de la République : mettre un terme à l’affichage médiatique et privilégier le travail de terrain au quotidien (Communiqué SGEN) (ici)
- ** Najat Vallaud Belkhacem interviewée par le journaliste économique François Lenglet sur les inégalités scolaires et sur les affectations dans les établissements difficiles (ici)

Les débats sur la laïcité
- ** Le nouveau débat sur la laïcité : Jean Bauberot, François Dubet, Philippe Meirieu, Jean-Marcel Bouguereau, Abdennour Bidar (Observatoire laïcité) (ici)
- ** Laïcité : - "Cesser de jouer avec la laïcité", libre opinion de Françoise Lorcerie (CNRS) - Une enquête de Mediapart auprès d’enseignants, parents et associations d’Amiens-Nord (ici)
- ** Former les enseignants à la laïcité après Charlie. Enquête de l’Express à l’Espé de Lyon (ici)
- ** De la nécessité d’enseigner la laïcité et le fait religieux à l’école : réflexion et témoignage d’un enseignant de l’école RRS Tanger à Paris 19e à partir d’un travail sur différents récits de la Création (site Désir d’apprendre) (ici)

Les débats sur la mixité sociale
- ** Plusieurs débats autour de la notion de mixité sociale : Canopé Amiens, Eric Charmes (2009), France-Culture, François Dubet... (ici)
- ** Mixité sociale : les professionnels des quartiers s’interrogent. Avec un "focus" sur la carte scolaire (la Gazette des communes) (ici)
- ** Un appel d’universitaires et d’associations "Pour une école de la mixité sociale et de la réussite de tous les élèves" (ici)
- ** « Les stéréotypes légitiment les inégalités sociales », entretien avec Virginie Bonnot, psychologue sociale (ici)

Positions politiques
- Dans une contribution au congrès du PS, Martine Aubry prône une augmentation du salaire des enseignants exerçant dans les établissements difficiles (ici)
- Dans un long texte sur l’éducation, Alain Juppé lance une consultation auprès des enseignants mais ne fait qu’une brève allusion à la mixité sociale et aux "inégalités territoriales" (ici)

Positions syndicales
- ** Le SNES s’oppose à l’octroi d’indemnités pour missions particulières (IMP) aux coordonnateurs de niveau et de cycle et "autres préfets des études" et dénonce "les petits arrangements avec la pondération" (ici)
- ** En REP+, la mission des assistants sociaux serait étendue au primaire. Protestation de la CGT Education 13 (ici)

Positions de chercheurs
- ** Eric Charbonnier (OCDE) prône des "augmentations de salaire conséquentes" et une sélection précoce pour les enseignants en éducation prioritaire (ici)
- ** "L’école peut-elle être juste ?" Les 6 vidéos des interventions universitaires à la Journée Sorbonne / ESPE Paris du 8 nov.2014 (entre 21 et 37 mn chacune) (ici)

Études et rapports
- Au programme d’activité 2015 de la DEPP : la ségrégation sociale dans les territoires, la mixité sociale et le suivi des REP (ici)
- Compte rendu "Tout Educ" de la journée de formation du POLOC (IFE) : "Réussite scolaire, réussite éducative et Socle commun" (ici)
- "L’impact de la taille des classes sur la réussite éducative" (dossier québécois sur des études de 2008) (ici)

Pilotage académique : les écoles en REP
- ** Académies de Rouen et Strasbourg, Dijon et Poitiers : listes des écoles en REP à la rentrée 2015 (ici)
- Qu’est-ce qui va changer pour les 3 collèges de Haute-Somme qui vont entrer en REP ? Interview de la déléguée académique à l’éducation prioritaire (ici)

- Les mouvements contre la sortie de ZEP (suite) (ici)

Témoignages d’enseignants
- ** Témoignage d’un professeur des écoles du quartier du Garros à Auch sortant de ZEP sur la situation des petites villes en milieu rural (Les Cahiers pédagogiques) (ici)
- Dans un texte collectif, des profs. d’histoire-géo en ZEP invitent les "intellectuels, journalistes, romanciers, et ceux qui croient connaître les jeunes des quartiers" à venir les rencontrer. (ici)

Maternelle
- Comptes rendus détaillés (GFEN et Café pédagogique) de la 7ème édition des Rencontres maternelle du 31 janvier 2015 (ici)

[Lycées et enseignement professionnel
- ** Revaloriser les lycées professionnels : - conférence de presse de François Hollande (éditorial de François Jarraud) - le dernier rapport de l’OCDE (Regard sur l’éducation) (ici)
- ** L’auto-censure des lycéens et bacheliers méritants : - N. Vallaud-Belkhacem au lycée ZEP Victor Hugo à Marseille - un dossier sur le dispositif "Bacheliers méritants" (ici)
- Après la visite dans un lycée ZEP de Marseille, une partie de l’équipe pédagogique dénonce une "mascarade" (Libération) (ici)
- "LOL est aussi un palindrome" ; une prof de lycée ZEP en Seine-Saint-Denis met à l’honneur les réparties de ses élèves (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
- ** Najat Vallaud-Belkhacem relance l’action contre le harcèlement (dossier de presse). " Le phénomène du harcèlement est largement transsocial et n’est pas réservé à une catégorie d’établissements" (Debarbieux, 2011) (ici)
- B* "Sanctionner - Responsabiliser - Socialiser ensemble", projet pilote de la DSDEN de la Côte-d’Or au collège Eclair et au lycée ZEP de Chenôve (Journée innovation 2015) (ici)
- B* Un plan d’amélioration du climat scolaire du CESC sur 3 ans impliquant les personnels et les partenaires au collège RRS Joachim Du Bellay de Cholet (Journée Innovation 2015) (ici)

Décrochage scolaire
- L’absentéisme est stable et reste concentré sur un dixième des établissements, dont une majorité de LP (Note d’information DEPP) - Le coût de l’absentéisme (OCDE, janvier 2014)
(ici)
- ** Conférence de consensus CNESCO sur le redoublement : les postcards de tous les intervenants sont en ligne (ici)
- ** Lutte contre le décrochage scolaire : une sélection de ressources sur le site de l’ESEN (ici)
- Un quart des jeunes non diplômés à leur sortie de formation initiale en 2004 ont obtenu un diplôme au cours de leurs sept premières années de vie active (Bref Cereq, n° 329, 2015) (ici)
- ** B* Au Havre, le dispositif "Accroche-toi " appliqué dans 4 collèges en éducation prioritaire en partenariat avec la ville et une association de prévention (ici)
- Un dispositif partenarial Education nationale / Réussite éducative contre le décrochage à l’entrée au collège, au RRS Paul Eluard, Nanterre (power point présenté aux rencontres de la réussite éducative déc. 2014) (ici)
- Micro-lycée, tutorat de Grande école : parcours de réussite et ouverture sociale pour des lycéens à Valentigney (Doubs) et à Marseille (ici)

Relations parents-école
- ** Conférence sur l’évaluation des élèves. Le rapport du jury fait une recommandation sur "la communication avec les familles", notamment celles les plus éloignées de l’école (ici)
- B* Apprendre à réfléchir ensemble autour de la coéducation enseignants/parents, en partenariat avec le Professeur Delage (psychiatre), à l’école maternelle ECLAIR Muraire-dit-Raimu de Toulon (ici)

Santé
- Santé des enfants : amélioration mais persistance d’inégalités sociales concernant l’obésité et les soins bucco-dentaires. La nouvelle loi Santé à l’épreuve des quartiers (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
- Le théâtre, l’école et la cité : une réflexion sur l’action théâtrale en milieu populaire (article du dossier des Cahiers pédagogiques "A l’école du théâtre") (ici)
- "Apprendre à apprendre", par Jean-Michel Zakhartchouk, Canopé, février 2015 (ici)

Le numérique à l’école
- ** Une note de la DEPP sur les collèges connectés consacre un encadré à un autre dispositif numérique, D’Scol, spécifique à l’éducation prioritaire et sur lequel une étude est en cours (ici)

Plus de maîtres que de classes
- ** « Plus de maîtres que de classes » : un dispositif qui prend ses marques" dans l’attente de la publication du rapport du comité de suivi (dossier VousNousIls) (ici)
-** B* Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » dans 4 écoles du réseau Rep+ Henri Wallon à La Seyne-sur-Mer (ici)
- Le travail du maître supplémentaire en Education prioritaire : expériences à Lormont (Gironde) et à Aubagne (Bouches-du-Rhône) (dossier du SNUipp-FSU) (ici)

Actions en maternelle
- ** B* Structure multi-âge et ouverture aux parents pour renforcer la sécurité affective dans le cadre de la pédagogie Montessori à la maternelle ECLAIR les Grands Pêchers de Montreuil (Journée Innovation 2015) (ici)
- Les APC (Ativités pédagogiques complémentaires) en maternelle ZEP : exemple d’atelier "parents-enfants à l’école RRS La Bastide de Limoges (vidéo) (Journée Innovation 2015) (ici)

Actions à l’école
- B* Préparer et dédramatiser l’entrée au CP, action commune maternelle/élémentaire à l’école ECLAIR La Beaucaire de Toulon (ici)
- L’école RRS Le Grand Châtelet de Grenoble propose des apprentissages en audiovisuel avec réalisation de courts métrages. Les CM2 sélectionnés par la Cinémathèque (ici)
- B* Développer l’écrit papier (carnet de voyage) et le numérique (webdocumentaire) autour de la Grande Guerre et de la vie du quartier dans 2 écoles ECLAIR de Bondy (Journée Innovation 2015) (ici)
- B* Projet e Twinning sur le climat scolaire dans la cour de récréation à l’école RRS Pablo Picasso de Vesoul (Journée Innovation 2015) (ici)

Actions interdegrés
-** B* Sciences en réseau de la maternelle au collège (avec une coordonnatrice et en lien avec les parents) au REP Paul Riquet de Béziers (Journée Innovation 2015) (ici)
- B* Fête des Sciences et échanges de pratiques scientifiques entre écoles maternelles, élémentaires et collège ECLAIR Trianon du François (La Réunion) (ici)

Actions au collège
- Semaine de la qualité de vie au travail (QVT) au collège REP+ Mille Roches à La Réunion (powerpoint) (ici)
- Classe inversée en allemand au collège connecté RRS Vauban de Belfort (ici)
- B* Des élèves ambassadeurs de la culture et de la citoyenneté avec l’association "Cinémas et cultures d’Afrique" au collège ECLAIR Jean Lurçat d’Angers (Journée Innovation 2015) (ici)
-**< B* Le Voyage d’Ulysse dans les pays d’origine des nouveaux arrivants : vidéo réalisée en UPE2A au collège RRS Omeba Tobo de Kourou (Guyane) (ici)
- B* PRISMAL : projets interdisciplinaire et numérique au service de l’autonomie au collège RRS Arlette Hee-Fergant - Vimoutiers (Orne) (ici)

Co-animation au collège
- B* Gérer l’hétérogénéité par des séquences de cours de 50 mn, la concertation et la co-intervention au collège REP+ Henri Matisse de Saint-Pierre (La Réunion) (ici)
- ** B* Dispositif ABMA (Aller bien pour mieux apprendre) : aménagement du temps, travail en équipe sur le climat avec le préfet des études, CESC..., au collège ECLAIR Jules Vallès de La Ricamarie (Loire) (ici)
- L’utilisation d’Evernote pour la classe inversée au collège RRS Aliénor d’Aquitaine de Salles (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Déclarations gouvernementales
- ** La politique de la Ville dans la conférence de presse de François Hollande : - un communiqué du ministre - "quarante ans d’échec" (Le Monde) - les mesures qui concernent les collectivités (La Gazette des communes) (ici)
- ** A Marseille, Manuel Valls échange avec des élèves de ZEP, Najat Vallaud-Belkhacem échange avec des parents d’une cité et des élus. La réaction des profs de la Castellane (ici)

- ** Sur le site du Premier ministre, un dossier détaillé sur la nouvelle géographie prioritaire et les mesures récentes et à venir (ici)

PEDT et Contrats de ville
- ** Les deux ministres aux Mureaux. Généralisation des PEDT avec l’Etat et les communes. Un dossier du MEN et l’ouverture d’une banque de ressources à destination des élus (ici)
- ** Guide méthodologique des contrats de Ville (Ministère de la Ville) (ici)
- ** Signature des 4 premiers Contrats de ville incluant des quartiers prioritaires : ceux d’Arras et d’Evry font référence à l’éducation et à la culture (ici)
- ** Compte rendu Tout Educ de la Journée Prisme du 11 février sur les PEGT, "projet éducatif global de territoire" (ici)

Réussite éducative et PRE
- ** 15 actions de PRE présentées lors des 8èmes Rencontres Nationales de la Réussite Éducative à Nanterre les et 3 décembre 2014 (ANARE) (ici)
- Un texte de la Ligue de l’enseignement souligne le rôle des cellules de veille éducative et de la réussite éducative dans la recherche d’un parcours éducatif personnalisé (ici)
- François Baroin (AMF) propose des "contrats locaux d’éducation" permettant aux acteurs de la réussite éducative d’échanger sous le sceau du secret professionnel (ici)

- Service civique à l’AFEV. Témoignages de 2 jeunes volontaires pour accompagner, en lien avec le CASNAV, des élèves allophones de l’académie de Nantes (ici)


- ** Education artistique et culturelle, aux médias et à l’information : une feuille de route commune Education / Culture présentée au Conseil des ministres, avec une priorité aux quartiers de la Ville (ici)

 

IV - AGENDA
- NOUVEAU Le mardi 3 mars 2015, séminaire Sciences Po "Ségrégation et inégalités scolaires : nouvelles approches" (ici)
- Du 3 mars au 1er avril 2015, cycle de 3 séances de formation de l’Atelier Canopé de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) sur le thème "Du (cyber) harcèlement à l’amélioration du climat scolaire" (ici)
- NOUVEAU Les 10 et 11 mars 2015 à Chasseneuil-du-Poitou, Université des associations : la formation des enseignants et des personnels d’éducation à la prévention des violences et à la résolution non-violente des conflits (ici)
- Du 13 au 15 mars 2015 à Lyon, Le pouvoir d’agir dans l’école : la réussite des élèves (Education & Devenir) (ici)
- NOUVEAU Du 16 au 23 mars 2015 : Semaine de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (dossier Eduscol et Dilcra) (ici)
- Le samedi 11 avril 2015 à Saint-Denis, 8èmes Rencontres nationales de St Denis : L’écriture, éducation prioritaire (ici)

 

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