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Former les enseignants à la laïcité après Charlie. Enquête de l’Express à l’Espé de Lyon

10 février 2015

Qu’il s’agisse d’aborder la laïcité ou le fait religieux, sujets pièges, les enseignants se retrouvent en première ligne. A l’Ecole du professorat de Lyon, les futurs "hussards" de la République appréhendent l’"après-Charlie".

[...] Quelle didactique des valeurs ?
"Après les événements du mois de janvier, vous allez être en première ligne, sur les faits religieux, mais aussi sur la laïcité. Et on marche sur des oeufs", prévient le formateur. De fait, si l’enseignement du fait religieux est problématique, c’est que le concept de laïcité est aujourd’hui débattu au sein même de l’institution scolaire.

Pour l’historien Christophe Prochasson, interrogé par l’hebdomadaire Télérama, "il y a le feu à la maison". Certains "élèves vivent le discours républicain comme celui des oppresseurs qui les excluent", s’alarme-t-il. Julie*, jeune historienne également présente au cours de Gilles Boyer ce mardi s’en offusque : "Je suis une républicaine convaincue et pour moi, c’est une évidence. Du coup, je ne vois pas comment m’y prendre pour transmettre ces valeurs. Peut-être faudrait-il procéder autrement ? J’ai remarqué que la laïcité, c’est souvent un gros mot de la République, vide de sens pour les élèves."

Alain Mougniotte, directeur de l’Espe de Lyon et ardent défenseur de la laïcité, reconnaît l’insuffisance de la formation en la matière. "Il faudra consolider notre maquette pour l’an prochain. Mais c’est surtout l’approche qu’il faut changer. Y a-t-il une didactique des valeurs ? Je ne crois pas. Il faut travailler à partir d’études de cas." [...]

Extrait de lexpress.fr du 05.02.15 : Laïcité et religion : ces valeurs qui désarment les profs

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