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Le nouveau débat sur la laïcité : Jean Bauberot, François Dubet, Philippe Meirieu, Jean-Marcel Bouguereau, Abdennour Bidar (Observatoire laïcité)

13 février 2015

Najat Vallaud-Belkacem est-elle en train d’opérer un virage sur l’aile ? Elle qui, avant les événements dramatiques de janvier, avait fait du dossier de la notation l’une de ses priorités, assurant qu’une "évaluation bienveillante" lui tenait à coeur, déclare aujourd’hui que la suppression des notes jusqu’en 6e n’est "pas à l’ordre du jour".

[...] Et pour finir peut-être pourrait-elle revenir également sur son acceptation des mères voilées lors des sorties scolaires comme s’il s’agissait d’une simple question d’attribut vestimentaire ?

Pourquoi des membres du gouvernement contribueraient-ils à promouvoir le modèle communautarisme anglo-saxon alors que l’imam de Bordeaux, Tarek Oubrou déclarait hier : "Pourquoi communautariser tout ? Nous avons la chance d’être dans une République qui a des valeurs universelles qui transcendent les communautés, pourquoi s’en priver ? Communautariser, c’est affaiblir et la cause et la République." Ne serait-ce pas plutôt à Najat Vallaud-Belkacem de refuser tout communautarisme ?

Extrait de jeanmarcbougureau.blogs.nouvels.com du : Encore un effort, Mme Najat Vallaud-Belkhacem

 

Fondateur de la sociologie de la laïcité, dont il est l’un des spécialistes internationaux, Jean Baubérot met en garde : le combat pour la défense des valeurs de la France laïque glisse peu à peu vers la négation de la religion. Notamment chez ceux à qui l’islam fait peur.

Extrait de lexpress.fr du : Laïcité : "une interprétation fallacieuse de la neutralité de l’Etat"

 

La rhétorique laïque dissimulerait-elle un discours de l’ordre social et de l’exclusion du peuple et des anciens colonisés ? François Dubet souligne l’intérêt de prendre au sérieux le raidissement et le retournement conservateur dont la laïcité fait l’objet. Il invite également à nuancer cette thèse pour trouver les voies d’une alternative laïque.

[...] Il est probable que nous allons consacrer beaucoup de temps, beaucoup de livres et beaucoup d’énergie à nous disputer sur la définition de la laïcité. Il est probable aussi que les déclarations de principes, les leçons de morale et les appels au retour d’un passé idéalisé occuperont le devant de la scène. C’est pour résister à cet air du temps que "La laïcité au risque de l’Autre" est un livre important, qu’il est une des pièces essentielles du débat qui va désormais nous occuper.

Extrait de laviedesidees.fr du 12.02.15 : La laïcité et son autre

 

Philippe Meirieu : La laïcité et le mythe de « l’instruction pure »

Dans un article intitulé « Laisser la croyance hors des établissements scolaires », paru dans Le Monde du 31 janvier 2015 (1), Danièle Sallenave revient sur la question de la laïcité et, reprenant à son compte une affirmation du président de la République, affirme que « les religions n’ont pas leur place à l’école ». Elle voit dans ce principe la « définition claire et sans équivoque de ce qu’est l’école "laïque", et qui lui permet d’être l’école de tous : une école qui tient les religions à distance ».

Évidemment, Danièle Sallenave n’est pas hostile à « l’enseignement du fait religieux », mais, bien sûr, à condition qu’il soit enseigné comme « savoir » et non comme « croyance » : elle souhaite donc qu’on en donne la charge aux professeurs de français ou d’histoire. Car, l’essentiel, pour elle, est de permettre à chaque élève de se dégager des affiliations religieuses familiales ou sociales dont il a « hérité » mais qu’il doit « suspendre » pendant le temps scolaire dédié exclusivement à la formation et à l’exercice de la raison. « Ainsi, explique-t-elle, en arrachant momentanément l’enfant, l’adolescent aux rattachements religieux ou politiques de sa famille, de son groupe, de son quartier, pour le ramener vers les objets de l’instruction, l’école l’arrache à sa condition d’ "enfant" pour en faire un élève. »

[...] Et, cela est vrai bien plus encore aujourd’hui, sans aucun doute : face à la montée des intégrismes, mais aussi des engouements pour les formes les plus extravagantes de superstition et d’obscurantisme, comme face au déchainement du « capitalisme pulsionnel » et du « caprice mondialisé », l’École ne peut pas se contenter d’ignorer les questions qui taraudent les jeunes et les font basculer dans l’extrémisme, la délinquance ou la frénésie consommatoire… elle a, tout au contraire, le devoir, de proposer d’autres réponses, des réponses exigeantes et conformes avec les valeurs qu’elle a pour mission de promouvoir.

Extrait de cafepedagogique.net du : Philippe Meirieu : La laïcité et le mythe de « l’instruction pure »

 

La laïcité au cœur de l’École

Conférence de M. Abdennour Bidar

700 personnes étaient réunies à lʼUPEC pour la conférence de Abdennour Bidar, philosophe, membre de lʼObservatoire de la laïcité, chargé de mission à la DGESCO.

Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil ouvre la séance et donne la parole au conférencier qui présente le cadre de son intervention et la charte de la laïcité à l’École. Soucieux de convaincre de la nécessité de s’engager dans une logique de promotion active et collective des valeurs de la République, il dresse ensuite le tableau des enjeux actuels et propose des outils et des pistes pour apporter des réponses à la communauté éducative et aux élèves.

Extrait de CNDP.fr/crdp-creteil du 23.01.15 : La laïcité au cœur de l’école

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