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Une note de la DEPP sur les collèges connectés consacre un encadré à un autre dispositif numérique, D’Scol, spécifique à l’éducation prioritaire et sur lequel une étude est en cours

17 février 2015

Note d’information n°02, janvier 2015

Ci-dessous l’encadré en bas de la Note d’information

LE DISPOSITIF « D’COL » : UN AUTRE ÉLÉMENT DE LA STRATÉGIE NUMÉRIQUE MINISTÉRIELLE

"Appuyé sur les ressources numériques et les services du centre national d’enseignement à distance (Cned), le dispositif D’COL est un autre élément de la stratégie numérique « Faire entrer l’école dans l’ère numérique ». C’est un dispositif d’accompagnement interactif personnalisé qui s’adresse aux élèves de 6e des collèges de l’éducation prioritaire, en français, en mathématiques et en anglais.

D’COL prend la forme d’un double tutorat : d’une part 2 heures hebdomadaires au collège dans une salle équipée d’ordinateurs (ou de
tablettes) et d’une connexion Internet, avec l’accompagnement d’un enseignant référent du collège ; d’autre part un accès illimité au site de soutien scolaire, et la possibilité de bénéficier de l’aide en ligne d’un enseignant tuteur du Cned.

Pour apprécier les effets du dispositif sur les élèves et recueillir des éléments d’information sur le ressenti des différents acteurs concernés (chefs d’établissement et enseignants des collèges, tuteurs Cned, élèves), une étude pilote a été menée par la DEPP en 2013-2014 auprès
d’une quarantaine de collèges. Celle-ci est étendue en 2014-2015 à une centaine de collèges répartis dans l’ensemble des académies. Elle
permettra d’apprécier sur la durée l’impact de cette forme d’accompagnement personnalisé sur un échantillon d’élèves."

Extrait de education.gouv.fr de janvier 2015 : Le numérique au service
de l’apprentissage des élèves : premières observations du dispositif
« Collèges connectés »

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