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Les 28 et 29 mai 2015 à Aix-en-Provence, colloque RIED "L’école : de la violence aux valeurs ? Le traitement scolaire des attentats de janvier 2015. Appel à contributions

20 février 2015

L’école : de la violence aux valeurs  ?
Retour sur le traitement scolaire des attentats de janvier 2015 en France

Colloque national interdisciplinaire
Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH),
Aix-en-Provence, 28-29 mai 2015
organisé dans le cadre du Réseau international Education et Diversité (RIED-France)

L’école française est réticente à enseigner les valeurs et les savoir-être. Dans les instructions officielles, la morale ou l’éthique n’ont jamais fait l’objet d’enseignements dans le second degré ; quant à l’école primaire, l’éducation (ou l’instruction) morale y a été abandonnée sous la Vème République. Certes, dans les discours officiels, les expressions de « morale laïque » ou « civique » abondent, et sur le terrain nombre d’enseignants, surtout ceux du primaire, n’hésitent pas à dire, lorsqu’ils régulent la vie collective et les comportements des élèves, qu’ils font « de la morale » au quotidien. Pour autant, la tradition scolaire de neutralité et de laïcité a en grande partie été interprétée comme une obligation de distance, de discrétion, voire de silence sur les toutes questions ayant trait à la religion, certes, mais aussi à la morale.

Depuis la fin des années 1980, des voix se sont élevées pour déplorer l’ignorance des figures et récits de la religion, source de fermeture culturelle (Philippe Joutard, Régis Debray). On a préconisé une « laïcité d’intelligence », en lieu et place de la « laïcité d’ignorance » bien installée. Régis Debray a obtenu l’instauration d’un « enseignement du fait religieux » conçu comme domaine transversal. Un institut européen des sciences des religions, inscrit dans l’EPHE, a été institué pour dispenser des formations aux personnels de l’Education nationale.

Cependant, ces innovations à l’échelle centrale n’ont donné lieu qu’à de très rares initiatives dans les établissements. Et, au niveau des directives nationales comme sur le terrain, l’enseignement du fait religieux consiste très largement à étudier le passé historique des religions, sans ouvrir sur la question de leur place dans la société actuelle ni sur la question des croyances et des valeurs, qu’elles s’inscrivent ou non dans une tradition religieuse.[...]

Les contributions pourront traiter, sans exclusive, de l’un ou l’autre des points évoqués ci-dessus :
• le déroulement des faits en janvier et depuis lors, et notamment les prises de position des responsables politiques et administratifs ;
• les réactions des praticiens, et l’usage éventuel de la Charte de la laïcité ;
• les débats, accords ou désaccords au sein des équipes et des « communautés éducatives », quant à la manière de définir et d’aborder le problème ;
• l’engagement de transformations à long terme au titre de la réforme de l’école.
Elles pourront aussi traiter du statut des valeurs dans l’école française, notamment dans une perspective historique, ou en comparaison avec d’autres situations nationales.

• Format : 20 lignes
• Adresse : colloque.valeurs@mmsh.univ-aix.fr
• Date limite d’envoi des propositions : 31 mars 2015
Les propositions devront préciser, outre l’identité professionnelle des auteurs et leurs coordonnées électroniques, la nature des données analysées, la méthode de recueil, et le rapport de la contribution à la problématique d’ensemble du colloque.

Extrait de Hypotheses.org du 18.02.2015 : L’école : de la violence aux valeurs ? Retour sur le traitement scolaire des attentats de janvier 2015 en France

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