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B* Faire réfléchir aux inégalités homme-femme au collège RRS Adrien Cerneau à Sainte-Marie de La Réunion

23 février 2015

« Vivre ensemble, s’épanouir ensemble »
Expérimentation art.34

Collège [RRS] Adrien Cerneau
1 RUE NOEL TESSIER , 97438 SAINTE-MARIE
Site du collège
Auteur : Mme Marouvin Anne Lyse
Mél : ce.9740022f@ac-reunion.fr

Le collège Adrien Cerneau est implanté au centre-ville de la commune de Sainte-Marie qui compte environ 31 000 habitants. Cette situation géographique explique un recrutement composé d’élèves issus du centre-ville historique dont la population reste très défavorisée. Beaucoup de familles ont des situations économiques et sociales fragiles avec un niveau d’études peu élevé (taux de boursiers de 63 % en hausse continue) qui ne leur permet pas d’assurer un suivi efficace et régulier de la scolarité de leurs enfants.
Le développement de nouveaux quartiers urbains (La Découverte, Les Gaspards) apporte des problématiques urbaines liées aux concentrations de population. Le vivier de recrutement de l’établissement est constitué à 80 % de la « ZUS La découverte, les Gaspards, Le Verger »
On constate au sein du collège une augmentation des incivilités entre élèves et envers les personnels - à noter, les enseignantes sont davantage victimes de violences verbales que les enseignants.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Elèves de quatrième, âgés de 13-14 ans (en lien avec le programme d’éducation civique et de français) ; adolescents en pleine puberté, commençant à se forger leurs propres valeurs.

A l’origine
Le collège Adrien Cerneau est implanté au centre-ville de la commune de Sainte-Marie qui compte environ 31 000 habitants. Cette situation géographique explique un recrutement composé d’élèves issus du centre-ville historique dont la population reste très défavorisée. Beaucoup de familles ont des situations économiques et sociales fragiles avec un niveau d’études peu élevé (taux de boursiers de 63 % en hausse continue) qui ne leur permet pas d’assurer un suivi efficace et régulier de la scolarité de leurs enfants.
Le développement de nouveaux quartiers urbains (La Découverte, Les Gaspards) apporte des problématiques urbaines liées aux concentrations de population. Le vivier de recrutement de l’établissement est constitué à 80 % de la « ZUS La découverte, les Gaspards, Le Verger » On constate au sein du collège une augmentation des incivilités entre élèves et envers les personnels - à noter, les enseignantes sont davantage victimes de violences verbales que les enseignants.

Objectifs poursuivis
• Sensibiliser les adolescents de quatrième aux enjeux de la réduction des inégalités homme – femme.
• Mettre en œuvre des évènements et permettre la réalisation par les élèves de supports de communication visant à lutter contre le sexisme et prévenir les violences faites aux femmes.

Description
Notre action s’inscrit dans le projet du Conseil Général, qui veut faire de la lutte contre les violences faites aux femmes une priorité en 2015. Nous souhaitons transmettre des valeurs de respect de soi et des autres à notre public scolaire, les faire réfléchir sur les inégalités homme – femme afin de les amener à devenir des citoyens responsables dans leur vie d’adulte.

Modalité de mise en œuvre
• Séances pédagogiques ; diffusion de films traitant des inégalités homme – femme, avec débriefing / débat ; lectures autour du thème ; sorties culturelles (visite d’une exposition d’œuvres plastiques, sortie au théâtre) ; interventions d’artistes (théâtre forum) sur les violences faites aux femmes.
• Travail au CDI, à la médiathèque ; élaboration d’outils (supports vidéo ou/et affiches) autour du thème, dans le but de sensibiliser les autres niveaux de classes à la problématique. Mise en valeur des productions d’élèves sur le site internet du collège et par une exposition à la médiathèque.

Moyens mobilisés
• Conseillère Principale d’Education (référente égalité filles/garçons) Mme A.L. MAROUVIN
• Professeurs de français : ensemble de l’équipe (*4)
• Professeurs d’histoire-géographie : ensemble de l’équipe (*4)
• Professeur documentaliste (*1)
• Infirmière (*1)
• Intervenantes de l’association Chancegal
• Personnel de la médiathèque et de l’équipe du CUCS de la commune de Sainte-Marie

Partenariat et contenu du partenariat
Médiathèque de Sainte-Marie CHANCEGAL CUCS de Sainte-Marie

Documents
Agence pour l’intégration de l’égalité des chances hommes femmes (diaporama)
Site du collège

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Plusieurs réunions de mise en œuvre en début d’année scolaire ; puis 1 réunion de bilan / réajustement par trimestre.

Extrait du site Expérithèque : Adrien Cerneau : « Vivre ensemble, s’épanouir ensemble »

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