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B* Action contre les stéréotypes sexistes à l’école maternelle ECLAIR la Saline-les-Hauts de Saint-Paul à La Réunion

18 mars 2015

Mille et un jardins, mille et une forêts contre les stéréotypes : On se questionne et on s’implique pour prévenir les violences

Ecole maternelle [ECLAIR] Saline-les-Hauts
6 rue Cazanove, 97422 Saint-Paul
[Site du projet UFR/FEJ. fr.padlet.com>http://fr.padlet.com/runcardie/x14yxnfern33]
Auteur : Isabelle Anamoutou
Mél : belle.anamoutou@sfr.fr

Réalisation et enregistrement d’un chant dénonçant les comportements sexistes et prônant l’égalité et la mixité par et à destination des élèves du primaire.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
4 classes : 74 élèves : filles et garçons

A l’origine
Lorsque nous avons écrit au Père Noël, un petit garçon a commandé une poupée et tous les autres se sont moqués de lui. Un garçon a voulu se déguiser en princesse et on lui réservé le même accueil. Je constate fréquemment ce genre de situation. Tout est cloisonné. Les coins jeux sont sexués.
Catherine Koslovski est venue présenter le projet porté par l’Union des Femmes Réunionnaises et j’ai tout de suite eu envie d’y participer. Tous les ans, je participe au festival TAM TAM DES ECOLES organisé par la circonscription de Saint-Paul 2. Cette année, nous allons inclure dans notre spectacle la lutte contre les stéréotypes. Ainsi, quatre classes de l’école sur huit participent au grand projet UFR/FEJ.

Objectifs poursuivis
Généraux et partagés
• Aller vers une vraie prise de conscience de l’existence de représentations stéréotypées des notions de genre,
• Développer un esprit critique propre à déconstruire les stéréotypes sexistes,
• Faire évoluer les méthodes et les outils pédagogiques pour davantage d’égalité et de mixité.

Modalité de mise en œuvre
• Février 2015 : concertations/réflexions autour du thème et du projet Mars/Avril : préparation/réalisation
• Fin avril : valorisation

Moyens mobilisés
• Deux enseignantes et deux enseignants : Annick Parbatia et moi-même, Gwenaël Fabre et Hugues Meyere. Nous sommes accompagnées par la coordinatrice du réseau Christine Colombiès.
• Ressources humaines : inspection, enseignants et ATSEM
• Moyens matériels : BCD, case de Barrage, bus
• Moyens financiers : participation éventuelle de la coopérative de l’école

Partenariat et contenu du partenariat
• UFR : Union des Femmes Réunionnaises.
• FEJ : Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse.
• Intervention de l’école de musique Ticaz music : composition, accompagnement et enregistrement.

Liens éventuels avec la Recherche
Intervention d’Emeline Vidot en qualité de chercheuse

Documents
Valorisation des actions (diaporama)

Extrait d’Expérithèque : Ecole mat la Saline les Hauts : Mille et un jardins, mille et une forêts contre les stéréotypes : On se questionne et on s’implique pour prévenir les violences

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