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La ministre de l’Enseignement, Najat Vallaud-Belkacem, veut inciter les départements à revoir la répartition des élèves dans les établissements.
Pleine d’ambition, deux semaines après les attentats, la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, annonçait la main sur le cœur qu’elle allait remettre de la mixité sociale dans les établissements scolaires. Les écoles ghettos, c’est ter-mi-né. Mais l’Etat a-t-il réellement les moyens d’agir ? La marge de manœuvre semble faible.
Extrait de liberation.fr du 01.03.15 : Mixité sociale : une carte scolaire difficile à rebattre
REPORTAGE Dans le chef-lieu de Seine-Saint-Denis, une nouvelle école a capté la plupart des enfants issus des familles ayant récemment accédé à la propriété. Laissant à l’ancienne une population paupérisée.
Les deux écoles sont tout près l’une de l’autre. L’une, Georges-Valbon, toute neuve et colorée, accueille les enfants des nouveaux propriétaires du quartier. L’autre, Marie-Curie, moins pimpante, scolarise les gamins des barres HLM. Bienvenue à Bobigny, dans la cité Karl-Marx, proche du centre-ville et en plein chantier de rénovation urbaine. « Quand j’entends Valls parler d’apartheid scolaire, c’est insupportable. Tellement facile d’utiliser des formules en s’exonérant de toute réflexion sur le sens des actions menées. Oui, la ségrégation sociale et ethnique existe, mais il faut se demander pourquoi. C’est en grande ...
Extrait de liberation.fr du 01.03.15 (abonnés) : Dans la cité Karl-Marx à Bobigny : « L’apartheid, ce sont les élus qui l’ont créé »
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