> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte de l’EP > Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales et acad. > Mouvements de protestation de parents et enseignants en REP/REP+

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mouvements de protestation de parents et enseignants en REP/REP+

2 avril 2015

ACADEMIE DE CRETEIL

Saint-Denis (93)
Collège REP+ Iqbal-Masih
[...] Cette baisse de l’enveloppe d’heures dans un collège REP+, est-ce un cas isolé ? Selon Florent Martinie, secrétaire adjoint du SNES-FSU 93, le rectorat n’a pas reçu une enveloppe budgétaire suffisante du ministère pour mettre en œuvre la réforme. « Alors ils rognent sur les heures qu’on fait en classe, plutôt que sur la prime versée aux profs, en se disant que ça criera moins… »
Mais le rectorat de Créteil réfute. « Non, non, les moyens financiers sont bien là et suffisants. » Simplement, pour les établissements déjà dans l’éducation prioritaire, les heures supplémentaires jusqu’ici données sont « réinterrogées, remises à plat pour être mieux appliquées ». Et « une partie de ces heures » doit permettre aux enseignants de se retrouver pour réfléchir à des expérimentations.

Extrait de liberation.fr du 25.03.15 : Les espoirs déçus des collèges REP

Bobigny (93)
Après une semaine de blocage de leur établissement, des enseignants mobilisés du collège République de Bobigny (Seine-Saint-Denis) tirent la sonnette d’alarme : malgré un classement « Rep+ », les moyens sont en baisse pour la rentrée 2015.
Extrait de mediapart.fr du 30.03.15 : Pour un plan d’urgence en Seine-Saint-Denis

 

Saint-Ouen (93)
Ces profs, venus essentiellement de Saint-Ouen et d’Aubervilliers, ont perturbé le meeting pendant quelques minutes. Une maman a ensuite pris la parole devant la ministre, dénonçant le manque d’enseignants ou les classes surchargées.
Extrait de leparisien.fr du 18.03.15 : Saint-Ouen : la ministre de l’Education chahutée

 

ACADEMIE DE NANTES

Saint-Nazaire
Collectif pour le maintien en éducation prioritaire des écoles Brossolette et Gambetta
Suite à la transformation des ZEP (Zone d’Éducation Prioritaire) en REP (Réseau d’Éducation Prioritaire), les écoles Brossolette et Gambetta à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique ont été écartées de ce dispositif car elles ne dépendent pas d’un collège en REP.
Extrait de mesopinions.com du 25.03.15 : Maintien du statut Réseau d’Education Prioritaire

Dans Ouest-France, ce matin, le recteur d’académie explique que "les écoles réintégrées répondaient à deux critères : 1- faire partie des 200 quartiers du Plan de rénovation urbaine au niveau national ; 2- afficher un pourcentage d’élèves venant de milieux sociaux défavorisés." David Samzun, maire de Saint-Nazaire, a écrit à la ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, estimant les quartiers nantais et nazairien "dans une situation équivalente."
Extrait de ouest-France.fr du 27.03.15 : Éducation prioritaire. La colère des écoles Gambetta et Brossolette

Angers
Parents d’élèves de l’école maternelle Montesquieu (Angers)
Extrait de mesopinions.fr du 30.03.15 : Pour la réintégration des écoles du quartier Belle-Beille (Angers) dans le Réseau d’Éducation Prioritaire

Le ministère de l’Education nationale a annoncé jeudi 27 mars la réintégration des écoles Aldo-Ferraro, Pierre-et-Marie-Curie et Robert-Desnos au réseau d’éducation prioritaire. La nouvelle carte du réseau, présentée début décembre, prévoyait leur exclusion du dispositif.
Extrait de angers.fr du 27.03.15 : Les écoles de Belle-Beille restent dans le réseau d’éducation prioritaire

Voir aussi : A Angers, le collège (RRS) Rabelais est réintégré en éducation prioritaire avec ses écoles. Mais le maire se plaint d’avoir été prévenu après le député PS

 

ACADEMIE DE RENNES

Extrait de letelegramme.fr du 21.03.15 : Collège de Kerhallet : pas de classement en REP à la rentrée prochaine

Brest Arena Collège de Kerhallet. Pas de classement en Rep+ à la rentrée prochaine 21 mars 2015

 

ACADEMIE DE VERSAILLES

Sartrouville (Yvelines)
Un rassemblement pour le maintien officiel du groupe scolaire Joliot-Curie de Sartrouville dans le Réseau d’Education Prioritaire (REP) est prévu, ce mardi soir,
Extrait de leparisien.fr du 23.03.15 : Sartrouville : les parents de Joliot-Curie toujours mobilisés

Sarcelles (Val-d’Oise)
Le 31 mars, ils bloqueront l’établissement. L’école a été rattachée au collège Anatole France, classé en REP et non REP +, comme le souhaiteraient les parents.
Extrait de leparisien.fr du 26.03.2015 : Sarcelles : les parents bloqueront l’école Jean Jaurès le 31 mars

Répondre à cet article