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La Lettre de l’OZP, n° 282, 2 avril 2015

2 avril 2015

Editorial
L’actualité de l’éducation prioritaire semble marquer une pause et laisser la place à la réforme des collèges et aux tensions qu’elle suscite. La question des langues anciennes qui s’y est greffée nous ramène elle-même au débat, de plus en plus présent, sur la mixité et la ségrégation sociales et ethniques.

Pas de nouvelle annonce ministérielle sur l’éducation prioritaire donc, mais une série d’informations qui montrent que la préparation de la rentrée 2015 en éducation prioritaire est déjà bien entamée :
 de légères modifications de la carte de l’éducation prioritaire sur quelques rares réseaux
 la publication de fiches de postes spécifiques à l’éducation prioritaire, soit comme enseignants soit comme pilote
 l’opposition renouvelée de certains syndicats au tableau des nouvelles obligations de service (participation aux instances de concertation pédagogique) et au rôle de hiérarchies intermédiaires (notamment les coordonnateurs de niveau)
 un mouvement de protestation d’assistants sociaux inquiets de voir leurs missions étendues aux écoles de réseau en REP+
 des mouvements de contestation à la suite de réductions de moyens :
 enfin, malgré le flou qui entoure encore le programme des ESPE pour la formation, initiale et continue, des personnels de l’éducation prioritaire, des académies organisent des journées de formation et une réflexion se développe sur la formation à l’intérieur des réseaux.

Le dispositif "Plus de maîtres que de classes" a connu en 2014 "une montée en puissance progressive centrée sur l’éducation prioritaire", mais sans exclure d’autres écoles en difficulté, précise l’importante "Note d’étape n° 2" du comité national de suivi.

Des classes de 6è renforcées, avec plus de maîtres et la pratique de la co-intervention c’est la formule mise place par deux collèges en éducation prioritaire pour résoudre les problèmes d’adaptation à l’entrée au collège par des élèves déjà en difficulté.

Journée nationale OZP, du 30 mai 2015
Le programme est publié, avec l’intervention introductive, suivie d’un débat, d’Anne Armand et trois ateliers.
Le programme
Les inscriptions sont gratuites. Merci de bien vouloir vous inscrire, sans obligation ultérieure de votre part, en envoyant
un simple mél avec le titre « Journée 2015 » à l’adresse ozp[at]ozp.fr

 

Sont signalés ci-dessous par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Carte de l’éducation prioritaire
- ** Les listes des écoles en REP (simple) à la rentrée 2015 dans les académies d’Aix-Marseille, Caen, Dijon, Grenoble, Orléans-Tours, La Réunion, Rouen, Strasbourg (arrêtés rectoraux) (ici)
- A Angers, le collège (RRS) Rabelais est réintégré en éducation prioritaire avec ses écoles. Mais le maire se plaint d’avoir été prévenu après le député PS (ici)
- Dans un communiqué, la maire de Nantes se félicite du classement en REP de trois écoles publiques nantaises (ici)
- Mouvements de protestation de parents et enseignants (suite) (ici)

Fiches de postes en éducation prioritaire
- ** Fiches postes spécifiques : académies de Besançon (enseignants REP+), Val-de-Marne (coordonnateurs, classes relais, Plus de maîtres, Scolarisation avant 3 ans), La Martinique (Personnels direction REP+) (ici)

Un outil d’aide à l’élaboration d’un projet de réseau
- ** La MAEP de Paris publie une mallette d’aide à l’élaboration d’un projet de réseau (ici)

Positions syndicales
- ** Obligations de service : le SNES réaffirme son opposition à l’obligation de participer aux réunions et instances pédagogiques et la création de hiérarchies intermédiaires telles que coordonnateurs de niveau et de cycle (ici)
- Mouvements de grève dans des collèges REP et REP+ de Seine-Saint Denis : communiqué Sud 93 et enquête de l’Humanité (ici)

Formation des personnels
- ** Le réseau national des ESPE développe sa communication - des échos plus critiques dans la presse - VousNousIls interroge les stagiaires
(ici)
- ** Etablissement formateur ou formation en établissement ? (Eduveille) (ici) 2 avril 17097
- ** Compte rendu de la rencontre des pilotes et coordonnateurs de l’éducation prioritaire de Paris le 17 mars 2015 (ici)
- Des contractuels de Seine-Saint-Denis formés à la laïcité dans un collège RRS à Romainville (compte rendu Le Monde) (ici)

Discrimination et ségrégation scolaires
- ** "Journée de la fraternité à l’école", organisée par le Café pédagogique (trois comptes rendus des interventions des sociologues et enseignants) (ici)
- La lutte contre le racisme et l’antisémitisme dans le RRS Paul Eluard à Nanterre : dossier des travaux pédagogiques interdegrés (ici)
- Langues anciennes, élitisme et ségrégation sociale (débat). Retour sur le mot-clé "langues et cultures de l’antiquité" en éducation prioritaire (ici)
- Un proviseur adjoint de LP filles témoigne de la ségrégation ethnique dans son établissement (ici)
- Un dossier multimedia de Canopé sur la mixité sociale à l’école (ici)

Laïcité
- ** Laïcité et enseignement dans la République française, sélection Educasources (ici)
- ** "Débat sur la laïcité ou refus de la différence ?" (revue de presse des "Cahiers pédagogiques") (ici)
- Faire dialoguer des enfants sur les religions dans une école du 19e à Paris (ici)

La réforme du collège. Points de vue de chercheurs
- ** Philippe Meirieu se réjouit de voir la réforme du collège mettre un terme "au processus d’externalisation de l’accompagnement pédagogique qui s’amplifie d’année en année" (ici)
- ** François Dubet soutient la réforme du collège appuyée sur le socle commun "qui doit garantir le meilleur niveau possible pour tous (ici)

Rapports, études, dossiers
- ** Résultats au Brevet : les différences sociales sont fortement visibles (DEPP) (ici)
- Le pouvoir dans l’école (notamment en éducation prioritaire). Eduveille (Annie Feyfant) : compte rendu détaillé du XXXIe colloque d’Éducation et Devenir (Lyon, 13-15 mars 2015) (ici)

Personnels sociaux et de santé en REP+
- ** Préavis de grève des assistants sociaux scolaires contre l’extension de leurs missions aux écoles dépendant des réseaux REP+ - Création de 47 postes de médecine scolaire (ici)
- ** Bilan social 2013-2014 de l’Education nationale : les enseignants en éducation prioritaire prennent plus de congés que les autres (ici)

Lycée et enseignement professionnel
- ** Après le palmarès des lycées du MEN, celui du Café pédagogique met en valeur les lycées des banlieues populaires. Dossier (ici)
- L’apprentissage dans l’éducation nationale évolue mais encore des réticences chez des enseignants et personnels d’orientation. Un espoir : la mixité des parcours de formation dans le même établissement (Bref CEREQ) (ici)
- Polémique au sujet des 5 euros que doivent payer les élèves de l’enseignement professionnel pour passer leur CAP ou leur BEP alors que les autres examens du secondaire sont gratuits (ici)

- Stages en entreprise : les collèges du XIXème arrondissement à Paris signent une charte de parrainage avec 25 entreprises et associations pour la période 2015-2018 (ici)

Vie de l’OZP
- Entretien avec Marc Douaire, président de l’Observatoire des zones prioritaires (Ouest-France) (ici)

Archivage de l’éducation prioritaire
- Projet d’archivage sur l’éducation prioritaire en France. Appel à tous les acteurs (ici)

 

VIE SCOLAIRE

- ** Questions actuelles de vie scolaire dans un collège de l’Aisne (compte rendu de la rencontre du 25 mars 2015) (ici)
- ** "Habiter l’école. Lieu ouvert, lieu fermé", revue Diversité n° 179, 1er trimestre 2015. Le compte rendu de Tout Educ (ici)

- Climat scolaire
- Remise des prix « Mobilisons-nous contre le harcèlement » 2015 dans l’académie de Versailles : 4 établissements prioritaires sur 9 primés ; participation de 9 établissements prioritaires sur 23 établissements (ici)

Décrochage
- Droit au retour en formation initiale (BO du 26 mars 2015) (ici)
- ** "La lutte contre les sorties précoces dans l’Union européenne" (Note d’information DEPP) avec une clarification de la notion de "décrocheur" (ici)
- Web-dossier sur le décrochage issu des travaux du colloque national « Pratiques innovantes & Réussite éducative » à Amiens (avril 2014) (ici)

Internats
- ** Ouverture des candidatures aux "internats de la réussite pour tous" de l’académie de Versailles. La nouvelle politique des internats "offre cette possibilité au plus grand nombre selon des critères nationaux" (ici)
- Privé de crédits d’Etat, l’internat d’excellence d’Aubervilliers (93) va fermer ses portes (ici)

Relations parents-école
- ** Deux mallettes des parents pour l’école maternelle, dans le Gard et dans la Nièvre (ici)
- "Imaginer des passerelles numériques entre l’école et les parents" (Educavox) avec des propositions concrètes, surtout pour "des parents qui ne sont pas équipés ou qui ne savent pas" (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

Socle commun
- Publication d’un décret sur le socle commun, avec en annexe une description détaillée des 5 domaines (ici)

Plus de maîtres que de classes"
- ** Note d’étape n°2 du comité national de suivi, avec 7 préconisations (janvier 2015). Le dispositif peut concerner aussi d’autres écoles en difficulté hors éducation prioritaire (ici)

- ** "Enseigner l’EPS en milieu difficile", troisième volet de la série d’entretiens du Café pédagogique sur ce thème (ici)
Dispositif "Plus de maîtres que de classes"

Journaux scolaires et de réseau
- ** Nouvelles productions de journaux de réseau à Paris à la mi-mars : RRS Jean Perrin (20e), n° 1 et RRS Daniel Mayer (18e) n° 4. Plus de 50 numéros en ligne depuis fin 2012 ! (ici)

Semaine de la presse en ZEP
- ** La semaine de la presse dans l’académie de Nice implique en majorité des écoles et collèges en ZEP. "Dessin de presse", le projet du collège REP+ Wallon de la Seyne-sur-Mer (ici)
- Semaine de la presse et des media avec Radio France dans des écoles et établissements prioritaires (ici)

- "Comprendre et défendre la liberté d’expression" : séquences numériques en éducation prioritaire dans les académies d’Amiens (collège RRS à Montataire) et Grenoble (collège Eclair à Roussillon) (ici)

Actions à l’école
- ** Faire des mathématiques en co-enseignement : co-analyse de la vidéo d’une séquence à l’école Gagarine de Vaulx-en-Velin (Centre Alain Savary) (ici)
- Une action de création interculturelle intergénérationnelle dans une école ECLAIR d’Aulnay-sous-Bois animée par le CREA, rattaché au théâtre Jaques Prévert de la ville (ici)
- B* MAJEE : Mieux Accueillir les Jeunes Enfants à l’Ecole maternelle ECLAIR Alphonse Daudet de Clermont-Ferrand (Journée Innovation 2015) (ici)
- ** B* Le projet sac d’histoires à l’école maternelle et élémentaire Buisson Rond de Villefontaine (Isère) (Journées Innovation 2014 et 2015) (ici)
- B* Réussir l’école ensemble : aide au travail personnel de l’élève en présence des parents et des enseignants dans cinq écoles REP+ à Orly et une école RRS à Choisy-le-Roi (ici)

Actions au collège
- Le printemps des poètes en ZEP autour du CDI : à Marseille et à Autun (ici)
- B* Module d’Accrochage autour de la définition d’un projet professionnel - Saison 2 au collège ECLAIR Guy Môquet au Havre (ici)
- ** Le Collège ECLAIR André Malraux de Compiègne participe pendant deux ans avec 5 autres collèges d’Europe au programme "L’identité européenne à travers l’art" (ici)
- 350 collégiennes, issues de ZEP, de Paris et de la région parisienne invitées pour une journée sur le campus de Microsoft à Issy-les-Moulineaux (ici)
- B* Classe inversée ? Des élèves remotivés ! au collège RRS Combe de Savoie d’Albertville (Journée Innovation 2014) (ici)
- ** B* Une auto-formation guidée en français proposée aux élèves non francophones par le centre de ressources du collège ECLAIR Claude Le Lorrain de Nancy (ici)
- Observation de l’éclipse au collège REP Pfeffel de Colmar : une action interdisciplinaire (entretien du Café pédagogique) (ici)

Webradio
- "Portrait du jeudi" des Cahiers pédagogiques : le responsable du pôle web et audiovisuel du CLEMI avec l’exemple de la radio scolaire du collège RRS Albert Camus à Bayonne (ici)
- RadioLand : une webradio pluri-disciplinaire au collège ECLAIR Les Petits-Ponts de Clamart (ici)

Deux exemples de classes renforcées en 6e
- B* Création de classes renforcées en 6e avec équipes resserrées, interdisciplinaires et fonctionnant souvent en co-intervention au collège RRS Montbarrot-Malifeu de Rennes (ici)
- B* Classe de renforcement en lecture pour des 6èmes au collège RRS Marcel Pagnol de Perpignan (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Réussite éducative
- Travailler à l’extérieur de la classe et avec le quartier, témoignage d’un prof d’Histoire-Géo du collège ECLAIR Edouard Manet à Marseille (lettre régionale de la réussite éducative en Provence-Alpes-Côte d’Azur) (ici)

- Elections départementales : les deux textes récents qui accroissent le rôle des conseils généraux dans la lutte pour la mixité sociale dans les collèges (Café pédagogique) (ici)

 

IV - AGENDA

- NOUVEAU Du 7 au 9 avril 2015 à Lyon, Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire (Ifé-CAS) (ici)
- Le samedi 11 avril 2015 à Saint-Denis, 8èmes Rencontres nationales de St Denis : L’écriture, éducation prioritaire (ici)
- NOUVEAU Le samedi 11 avril 2015 à Paris - Saint-Denis, Journée nationale de restitution du chantier "En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir" (ici)
- Le mercredi 29 avril 2015 à Lyon, forum du CAPE de Lyon : L’école et ses partenaires. Quelles complémentarités des pratiques éducatives ? (ici)
- 26 et 27 mars puis 22 mai 2015, Séminaire du centre Alain Savary, "Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?" (ici)
- Le samedi 30 mai 2015 : Journée nationale OZP : Réussir la mise en œuvre de la refondation de l’éducation prioritaire (ici)
- NOUVEAU Les 4 et 5 juin 2015 à Paris, colloque interdisciplinaire "Ouvrir les murs, pour une école de tous les mondes" (ici)

 

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