> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Langues vivantes) > Ouverture de nombreuses classes bilingues dans des écoles et collèges en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Ouverture de nombreuses classes bilingues dans des écoles et collèges en éducation prioritaire de l’académie de Strasbourg

3 avril 2015

Jacques-Pierre Gougeon, Recteur de l’académie de Strasbourg, s’est rendu dans les établissements scolaires de Truchtersheim, accompagné de Michèle Weltzer, Maryse Savouret, directrices académiques du Bas-Rhin et de Haut-Rhin et Philippe Guilbert, délégué académique aux relations internationales et aux langues vivantes (Darilv).

Plusieurs thèmes ont été abordés au cours de la visite
• Présentation des 6 nouveaux pôles bilingues paritaires en maternelle,
• Ouvertures de classes bilingues dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, rentrée 2015,
• Nouveaux collèges qui assureront la continuité de la filière bilingue

- Discours et conférence de presse du Recteur

[...] L’effort important que j’ai engagé avec mes équipes dès ma prise de fonction en faveur du bilinguisme et de la politique des langues se poursuit et même s’accentue à la rentrée 2015 autour de quatre axes principaux :
Le développement de l’enseignement bilingue paritaire avec l’ouverture dans le premier degré – élémentaire et primaire – de 63 nouvelles classes, 32 dans le Bas-Rhin, 31 dans le Haut-Rhin, ce qui permet de renforcer le maillage territorial sur toute l’Alsace, avec comme immédiate traduction la présence de 6 nouveaux sites (Erstein, Dettwiller, Mittelhausbergen, Oberhausbergen, Offendorf et Bischwiller).
Tout cela se déroulera évidemment – vous l’aurez aisément compris – sous la réserve que les effectifs annoncés soient effectivement là à la rentrée.

Deux remarques sur ce premier point : - dans les écoles maternelles et élémentaires concernées 6 sont REP+ (Strasbourg Fischart, Mulhouse Nordfeld, Mulhouse Koechlin, Mulhouse Matisse Plein ciel), 2 sont REP (Strasbourg Stoskopf, Strasbourg Wurtz). Cela montre que le bilinguisme est destiné à tous les élèves et non à un public réservé.

La continuité de la filière après l’école, en collège donc, est développée avec l’ouverture dans 8 collèges (Grégoire de Tours à Marlenheim, Soultz sous Forêt, Stockfeld et Twinger à Strasbourg, Kochersberg à Truchtersheim, Schoelcher à Ensisheim, Dreyfus à Rixheim et Jean Monnet à Dannemarie, établissement pour lequel une ouverture aménagée est prévue). Là encore, deux établissements en éducation prioritaire sont concernés. [...]

Discours du recteur

- La liste des ouvertures dans l’académie, rentrée 2015
A la rentrée 2015, 63 classes ou sections de plus dans le 1er degré, dont 6 nouveaux pôles ; 8 nouveaux collèges assureront la continuité de la filière bilingue,

Les établissements prioritaires :
Bas-Rhin
• nouvelle classe ou section en maternelle
◦ Strasbourg Fischart (REP+)

• nouvelles classes ou sections en élémentaire
◦ Strasbourg Stoskopf (REP)
◦ Strasbourg Wurtz (REP)

• nouveaux collèges assurant la continuité de la filière
◦ Strasbourg Stockfeld (REP)
◦ Strasbourg Twinger (REP)

Haut-Rhin
• nouvelles classes ou sections en maternelle
◦ Mulhouse Nordfeld (REP+)
◦ Mulhouse Plein ciel (REP+)

• nouvelles classes ou sections en élémentaire
◦ Mulhouse Koechlin (REP+)
◦ Mulhouse Matisse (REP+)
◦ Mulhouse Nordfeld (REP+)

Le bilinguisme en Alsace

Extrait du site de l’académie de Strasbourg du 30.03.2015 : Le Recteur à Truchtersheim

Répondre à cet article