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Observation de l’éclipse au collège REP Pfeffel de Colmar : une action interdisciplinaire (entretien du Café pédagogique)

1er avril 2015

Eclipse : Philippe Besançon a mobilisé son collège

Eclipsée pour tout le monde ? Pas vraiment. Au collège REP Pfeffel de Colmar, Philippe Besançon, professeur de technologie a organisé le 20 mars des ateliers pédagogiques pour les 490 élèves de l’établissement. Entre observation de l’événement, quiz, vidéo-projection, proportionnalités, c’est un vrai travail interdisciplinaire qui a été mis en place pour une matinée. Comment s’est il procuré les fameuses lunettes ? Comment ont réagi les collégiens ? Entretien avec un enseignant prévoyant.

Propos recueillis par Julien Cabioch

Vous avez organisé dans votre collège des ateliers pédagogiques lors de l’éclipse du 20 mars 2015. Quelles activités avez-vous proposé aux élèves ?

Une éclipse partielle, visible depuis notre collège, quasiment au maximum durant la récréation est un événement qu’il me semblait important de mettre en valeur. J’ai donc axé l’essentiel de l’action sur l’observation en direct par l’ensemble des élèves, grâce à une vidéo-projection avec un caméscope de l’éclipse, associée à une utilisation de lunettes ‘Eclipses’ par chaque élève. De plus, j’ai toujours à cœur de multiplier les pistes d’exploitations pédagogiques et les intervenants. J’ai donc rajouté sur le réseau du collège, un diaporama et des vidéos expliquant les phénomènes associés de marée, d’équinoxe et les différents types d’éclipses.

Parallèlement, j’ai lancé un quiz par mail à destination des élèves et du personnel du collège, pour ouvrir sur des calculs de distance et de proportionnalité, en écritures scientifiques, ou encore sur les auteurs ayant évoqué le voyage sur la Lune. Profitant de la présence d’une classe ULIS dans l’établissement, j’ai proposé au professeur coordinateur de cette section, M. David Hebert, de réaliser dans ma classe de Technologie, une Terre et une Lune en papier mâché et que les élèves disposeront dans la cour, en respectant les calculs proportionnels étudiés en classe. [...]

[...] Comment s’est organisé ce travail interdisciplinaire avec les autres enseignants ?

Le plus souvent, cette organisation s’est déroulée sur l’ENT. Ce qui permet une information en masse à destination des professeurs et une réactivité des différents acteurs du projet, en particulier : la Direction, la CPE, le professeur d’ULIS. [...]

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Extrait de cafepedagogique.net du 31.03.2015 : Eclipse : Philippe Besançon a mobilisé son collège

 

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