> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte de l’EP > Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales et acad. > La carte scolaire dans les départements. Des fermetures en lien avec la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La carte scolaire dans les départements. Des fermetures en lien avec la création de réseaux d’éducation prioritaire : Aisne et Drôme

15 avril 2015

Moins d’élèves, plus de postes, mais davantage de fermetures de classe (52) que d’ouvertures (31). En fait, l’essentiel des créations de postes est généré par l’apparition de quatre nouveaux réseaux d’éducation prioritaires (Wassigny, Vervins, Le Nouvion, La Fère, Hirson) et de deux nouveaux REP+, à Bohain et Laon (Charlemagne). D’où la validation des « besoins spécifiques » du département. Le nord, socialement plus touché, bénéficie de l’essentiel des efforts annoncés.

Dans la nouvelle répartition des effectifs, l’inspection a dégagé 6 postes pour le dispositif « plus de maîtres que de classes », afin de favoriser le travail d’équipe des enseignants. Ils sont localisés dans les REP+ mais aussi à Tergnier, répondant à un projet pédagogique inspiré par la politique de la ville. 4 postes de plus sont consacrés à l’encadrement des élèves en situation de handicap. Ont été créés un poste de conseiller départemental pour le numérique et un poste pour la formation continue.

Extrait de aisnenouvelle.fr du 10.04.15 : "Des besoins de remplacement en hausse de 20% dans l’Aisne"

 

La directrice académique de la Drôme a présenté la carte scolaire pour la rentrée prochaine, ce jeudi. Les écoles du département bénéficieront, l’an prochain, de 33 postes supplémentaires. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de fermetures de classes : 14 sont prévues. Il n’y aura donc pas que des heureux.

La carte scolaire de la Drôme prévoit 36 ouvertures et 14 fermetures de classes / Florence Gotschaux

Mais en parallèle, 36 classes seront ouvertes. Auxquelles il faut ajouter la création d’une CLIS (pour les élèves en grande difficulté), de 7 postes de remplaçants, ou encore de 5 postes dans le cadre du dispositif "plus de maîtres que de classes". Au total, 41 ETP (équivalent temps plein) sont engagés pour la rentrée.

L’accent est mis sur les écoles des réseaux d’éducation prioritaire. Car la Drôme comptera à la rentrée prochaine 8 REP, contre trois actuellement. 9 classes y seront créées.

Extrait de francebleu.fr du 09.04.15 : INFOGRAPHIE

Répondre à cet article