> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Décrochage, Remotivation)* > "Face au décrochage, la riposte s’organise" en Alsace (dossier de Rue89 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Face au décrochage, la riposte s’organise" en Alsace (dossier de Rue89 Strasbourg avec tableaux)

15 avril 2015

L’Alsace a beau être une des régions de France les moins concernées par le décrochage scolaire, plus d’un élève alsacien sur vingt âgé de seize ans ou plus disparait des radars chaque année.

[...] Le souci, c’est que les données officielles ne prennent en compte que les jeunes âgés de plus de 16 ans. L’école étant obligatoire jusqu’à cet âge, l’institution scolaire considère qu’il n’y a pas de décrocheurs avant. Or, « le décrochage est un long processus qui commence dès le collège, et dans la classe », rappelle Éric Flavier, sociologue de l’éducation à l’université de Strasbourg, qui a codirigé un ouvrage consacré à la lutte contre le phénomène. Ce que confirme, Delphine Rideau, directrice de la Maison des adolescents à Strasbourg :

« Il y a des jeunes de 13-14 ans qui, même s’ils sont officiellement inscrits, ne vont plus en cours ou par intermittence ; ou bien des jeunes qui sont déscolarisés durant des mois entiers dans l’attente d’une nouvelle affectation après une exclusion. Surtout, nous voyons clairement de plus en plus d’enfants qui se découragent dès l’entrée au collège, car ils constatent que leurs retards et difficultés scolaires sont bien trop importants. De fait, les 14-16 ans qui décrochent sont dans un trou noir, et l’école fait encore trop peu pour les raccrocher. »

Extrait de rue89strasbourg.com du : Face au décrochage la riposte s’organise

Répondre à cet article