> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Racisme, Ethnicité à l’école, Immigration > Racisme, Ethnicité, Immigration (Textes et Déclarations officielles). > Le plan antiracisme du Premier ministre : les mesures concernant la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le plan antiracisme du Premier ministre : les mesures concernant la scolarité et la politique de la Ville

18 avril 2015

Manuel Valls a présenté, vendredi 17 avril à Créteil (Val-de-Marne), un vaste plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. 40 mesures qui visent à sanctionner chaque acte raciste ou antisémite et à en protéger les victimes, à former les citoyens par l’éducation et la culture, à protéger les utilisateurs d’internet de la propagation de la haine et à mobiliser la société entière.

[...]
Un lieu de mémoire visité à chaque étape de la scolarité

"Chaque épisode de notre histoire a laissé des traces douloureuses, réparties en autant de lieux : le mémorial de la Shoah, le camp des Milles, bientôt celui de Rivesaltes, le musée de l’histoire de l’immigration, la maison d’Izieu, le mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes et tant de plaques dans nos rues", a rappelé Manuel Valls. "Ces traces sont notre mémoire et elles sont une ressource considérable pour notre jeunesse".

À chaque étape de la scolarité, un lieu de mémoire devra donc être visité. Un fonds d’intervention "Mémoire et histoires" soutiendra la mise en réseau des institutions concernées et tous les enseignants de France et leurs élèves pourront bénéficier de leurs ressources.

Il sera également proposé aux jeunes des quartiers populaires de bénéficier d’un parrainage citoyen, c’est-à-dire un suivi personnalisé, durant deux ans, par un adulte volontaire issu de la réserve citoyenne. Il s’agit d’offrir ainsi aux jeunes la possibilité d’approfondir leur appropriation des valeurs républicaines, de s’impliquer dans la vie de la collectivité, de bénéficier à cette fin des formations nécessaires. Le parrain facilitera en outre ses démarches de formation et d’insertion professionnelle. Le jeune s’engagera dans la réalisation d’un projet personnel, susceptible de prendre diverses formes : service civique de façon privilégiée, mais aussi action bénévole, engagement associatif, stage dans un service public ou projet artistique. À ses dix-huit ans, il sera accompagné en mairie par son parrain pour s’inscrire sur les listes électorales..

Extrait de gouvernement.fr du 17.04.15 : Plan antiracisme. Eveiller les consciences, Agir, Ne plus rien laisser passer

L’infogramme.
Volet 4 : Former des citoyens : transmission, éducation et culture

 

Le Premier ministre, Manuel Valls, a présenté ce vendredi 17 avril, après avoir une visite dans un lycée de Créteil, un plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Parmi les 40 mesures prévues, 10 sont consacrées à l’éducation.

[...] Troisième axe : l’éducation. Le plan de lutte prévoit ainsi “d’armer l’école pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République” en “renforçant et en structurant l’offre de formation et les ressources consacrées à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme”, en formant les personnels aux “valeurs de la République et à la laïcité”, en “accompagnant les équipes éducatives confrontées à des incidents” – en créant un “réseau de référents racisme-antisémitisme dans les établissements d’enseignement supérieur”, et en “mobilisant des équipes d’intervention d’urgence pouvant intervenir en soutien des équipes pédagogiques”, a noté le Manuel Valls.
classe lycée

Afin de “ne laisser aucun incident sans suite”, le gouvernement prévoit d’élaborer un “guide de référence de rappel du droit et des sanctions” à destination des acteurs éducatifs et de développer des mesures de “responsabilisation” et de “médiation par les pairs”. Chaque incident “devra être porté à la connaissance de la hiérarchie et une solution devra être trouvée. Nous devons améliorer le signalement des incidents et la réponse apportée : prévention, éducation ou sanction”, a décrit le Premier Ministre. [...]

[...] Éduquer à la citoyenneté, « au delà de l’école »

Au delà de l’école, le plan met en avant d’autres actions visant à éduquer à la citoyenneté, comme la mise en place de “parrainages citoyens”, l’affectation de volontaires du Service civique auprès des associations et des acteurs de l’éducation populaire, une vigilance accrue envers l’antisémitisme et le racisme dans le sport, ou la formation de 1000 ambassadeurs “valeurs du sport”.

Extrait de vousnousils.fr du 17.04.15 : Le plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme fit de l’éducation une priorité

 

Michel Wieviorka : [...] C’est pourquoi il est nécessaire -et là les efforts du gouvernement sont importants- de rappeler non pas seulement les faits historiques, mais d’en souligner le caractère inhumain, barbare. C’est plus positif que toutes les incantations républicaines. Car répéter « Vive la République, vive la citoyenneté » à des jeunes à qui ce discours ne s’adresse pas dans les faits, c’est contre-productif car cela renforce les logiques de radicalisation.

Extrait de ladepeche.fr du 18.04.15 : 100 millions d’euros contre le racisme et l’antisémitisme

Répondre à cet article