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Important compte rendu de la rencontre inter-académique des REP+ de Paris, Créteil, Versailles (10 avril 2015), avec des infogrammes des interventions (IGEN, IA-IPR, Ifé...)

18 avril 2015

Rencontre inter-académique des REP+ : retour/compte rendu

Près de trois cents cinquante participants se sont retrouvés le vendredi 10 avril 2015 dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne puis à l’ESPE de Paris. Étaient réunis les représentants des 61 REP+ ainsi que l’encadrement académique et départemental.

Ouverture par les trois recteurs

François WEIL, recteur de Paris

François WEIL, recteur de Paris rappelle que la réforme de l’éducation prioritaire est un des grands chantiers inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École. La nouvelle carte de l’éducation prioritaire a plus de sens et elle est plus équitable. Il s’agit maintenant de mettre en place des mesures pratiques pour la rentrée scolaire 2015 et donc c’est un effort pédagogique qui est demandé. Il a également souligné la nécessité de faire bouger les pratiques et de mieux prendre en compte les élèves, leurs besoins, leurs caractéristiques, leurs difficultés mais aussi leurs atouts. Un autre enjeu est celui de la lutte contre les inégalités sociales et scolaires et Paris n’échappe pas à cette caractéristique contrairement à certaines représentations. Les équipes de l’éducation prioritaire sont à l’avant-garde de l’innovation pédagogique et le recteur leur renouvelle ses félicitations pour les actions et les réalisations.

Béatrice GILLE, rectrice de Créteil

Béatrice GILLE, rectrice de Créteil salue l’engagement des équipes de l’éducation prioritaire. Deux des cinq zones de difficultés et de précarités sociales déterminées par la DEPP sont situées dans l’académie de Créteil. Le modèle d’évolution de l’éducation prioritaire s’effectue autour du référentiel. La rectrice insiste sur la nécessité pour l’éducation prioritaire d’un pilotage réel autour de la construction de projets partagés, de formations et d’actions de professionnalisation ainsi que de diffusion des travaux de la recherche et de partage des ressources pédagogiques. La rectrice conclut en citant l’article 1 du code de l’éducation.

Pierre-Yves DUWOYE, recteur de Versaiiles

Pierre-Yves DUWOYE, recteur de Versailles indique qu’avec la modification des cycles, les moyens sont donnés pour travailler ensemble et qu’il faut se saisir de toutes les possibilités offertes : co-intervention, mutualisation, coopération... Les personnels des ZEP sont en train d’inventer une nouvelle culture professionnelle et de trouver de la cohérence, ce qui sert à l’ensemble du système éducatif. Il faut faire bouger les lignes et ne pas hésiter à bousculer le système pour qu’il puisse mieux se refonder. Le recteur assure les équipes de l’appui des personnels d’encadrement et réaffirme que l’éducation prioritaire est l’aile marchante de la refondation de l’École.

Mise en place des REP+ préfigurateurs

Anne BURBAN, IGEN, rappelle l’objectif de l’éducation prioritaire : faire baisser de 10% l’écart entre éducation prioritaire et hors éducation prioritaire en 4 ans. Son intervention relative aux premières observations de la phase de préfiguration des REP+ est structurée autour de :
• la dimension pédagogique : continuité pédagogique et programmes curriculaires, importance du travail collectif et du référentiel...
• l’organisation structurelle : les instances de pilotage, les temps de concertation et de formation (remplacement et calendrier)...

Support de l’intervention d’Anne Burban
À venir : le film de l’intervention.

Le défi de la convergence en REP+ : quelques propositions

Françoise SAVINE, IA-IPR référente du REP+ Éluard de Versailles, présente comme un enjeu :
• pour le pilotage, la recherche de la convergence afin d’articuler les différents dispositifs existants...
• l’identification de mots-clés pour rendre plus efficients les axes de travail, les instances ou actions, les formations, les réunions pédagogiques...
• pour l’enseignement, l’évitement de l’externalisation de la difficulté, de la décomposition des tâches, de la juxtaposition des disciplines...

Support de l’intervention de François Savine
À venir : le film de l’intervention.

- Du côté des réseaux : Clip n°1 (9 min 30)
• Académies de Paris et de Versailles : l’accueil des sixièmes et les enseignants formateurs en éducation prioritaire ;
• Académie de Créteil : scolarisation des moins de trois ans.

Professionnalisation des acteurs de l’éducation prioritaire
L’activité réelle des enseignants est au cœur des travaux de Luc RIA, professeur des universités.

• Il a présenté les différents modes de collaborations professionnelles et, à partir de l’analyse de pratiques, dégagé des prérequis et enjeux du travail à plusieurs.
• Il a ensuite développé l’importance, pour l’ensemble de la communauté éducative, de pouvoir co-apprendre à partir des situations scolaires elles-mêmes et a illustré son propos par des cas concrets.
• Le réseau d’éducation prioritaire peut être un réseau-formateur et devenir ainsi un nouveau lieu de formation. Il a conclu son intervention en proposant des clés de généralisation pour la mise en œuvre de dynamique de co-formation en REP.

Support de l’intervention de Luc Ria (Ifé)
À venir : le film de l’intervention.
Chaire UNESCO

- Du côté des réseaux : Clip n°2 (3 min 30)
Académie de Versailles : quatuor (enseignants des 3 cycles et de collège).

L’ESPE : déjeuner et ateliers

L’après-midi est consacrée à des échanges et à la mutualisation de pratiques autour de thématiques telles que le travail collectif, le pilotage du réseau ou les besoins en formation...
Cette partie relative aux ateliers est évolutive et sera complétée au fur et à mesure de documents et de comptes rendus.

Extrait du site de l’académie de Paris du 17.04.2015 : Rencontre inter-académique des REP+ : retour/compte-rendu

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