> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Cordées de la réussite > Cordées de la réussite (Actions/Situations locales et acad.) > Echos des cordées de la réussite (avril-mai 2015) dans les académies de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Echos des cordées de la réussite (avril-mai 2015) dans les académies de Dijon, Poitiers, la Réunion Rouen

2 mai 2015

ACADEMIE DE LA REUNION

Encourager l’ambition scolaire : tel est l’objectif des « Cordées de la Réussite », dont la journée académique se tenait hier, au campus du Moufia [...]

Dans le département, pas moins de cinq cordées existent déjà, dont quatre en partenariat avec des établissements de métropole. Tutorats, journées d’immersion, sorties culturelles, et participation à des concours... : les élèves peuvent toucher du doigt plusieurs univers, afin de conforter ou non leurs premières idées de carrières. [...]

Extrait de clicanoo.re du 17.04.15 : Des élèves sur la route de la réussite

 

ACADEMIE DE DIJON

C’est dans cet esprit d’ouverture que depuis 4 ans
avec le dispositif interministériel des Cordées de la Réussite l’ISAT s’engage comme tête de cordée Cap vers le Sup avec les lycées Jules Renard, Raoul Follereau & Alain Colas, les collèges Adam Billaut, les Courlis, les Loges, Paul Langevin [tous en RRS] , l’IFSI et a accueilli au total plus de 90 collégiens et lycéens.

Extrait de isat.fr du 22.04.15 : Cordées Cap vers le sud

 

ACADEMIE DE POITIERS

Les cordées de la réussite en Vienne

Dans le cadre des cordées de la réussite, 5 étudiantes du département chimie de l’IUT de Poitiers ont travaillé durant toute l’année avec 14 bénéficiaires du collège George Sand à Châtellerault [ECLAIR] dans la réalisation d’un projet de sciences. L’objectif, qui visait à confectionner des bonbons gélifiés, a pu être mené à bien, après une première phase d’analyse d’un bonbon Schtroumpfs et une deuxième phase de création des bonbons.
Ce projet « Fabriquons nos bonbons gélifiés » a été présenté au concours « Faites de la science » de Poitiers, ce mercredi 1er avril 2015, une manifestation organisée par la Conférence des Doyens et Directeurs d’UFR scientifiques des Universités (CDUS). Ce concours national, ouvert aux élèves des classes de lycées et de collèges, propose de développer le goût des élèves pour l’expérimentation scientifique en leur offrant la possibilité d’aborder les questions avec l’esprit du chercheur et ainsi libérer leur initiative.

Après une journée de présentation des travaux réalisés à un jury composé d’universitaires, le groupe s’est vu remettre le prix de la 2ème place du concours et les élèves ambassadeurs du collège ont eu le privilège de recevoir un iPad chacun ainsi qu’un livre sur les Terres du monde.
Très heureux de cette journée et fiers de leur palmarès, les collégiens de Gorge Sand et leurs tutrices garderont en mémoire cette année de projet, leurs découvertes du point de vue scientifique mais également les visites des structures de l’IUT (site de Châtellerault et Poitiers) et celles d’entreprises comme Rousselot ou la chocolaterie Letuffe ; de quoi enrichir leur culture générale et la connaissance de leurs possibilités d’avenir.

Extrait de dailymotion.com du 15.04.15 : Cordée de la réussite - Faites de la science 2015

 

ACADEMIE DE ROUEN

L’autre vendredi, l’amphithéâtre du lycée Jean Moulin a accueilli deux grandes rencontres qui concernaient Sciences Po Paris.

La première s’adressait à quatre classes de 2de et la deuxième concernait dix-huit élèves de 1re ES et S. Il s’agissait de leur présenter les possibilités qu’offre la prestigieuse institution qu’est Sciences po Paris. Pour ce faire, Laura Lanzone Dubois, responsable du pôle égalité des chances et des lycées en convention d’éducation prioritaire, s’était déplacée accompagnée de Sinaya Mirelmann, étudiante en première année à sciences Po Paris et ancienne élève du collège Roger Gaudeau des Andelys.

Extrait de limartial-andelys.fr du 10.05.15 : Les Andelys : un intérêt grandissant pour Sciences Po au lycée Jean Moulin

 

Répondre à cet article