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01.09.04 - Extrait du site "Education prioritaire" (DGESCO/CNDP)
Maternelle et éducation prioritaire
Permettre à chaque enfant une première scolarisation réussie est l’objectif majeur de l’école maternelle. »
Pour être réalisée, cette ambition, annoncée dès l’introduction des programmes de l’école maternelle, suppose que les enseignants puissent s’en saisir et la mettre en œuvre en particulier lorsqu’ils exercent dans les zones ou les réseaux d’éducation prioritaire.
Donner la possibilité aux enfants, à tous les enfants, de vivre leur enfance et de grandir mais aussi d’entrer dans les apprentissages scolaires et de devenir élèves constitue un défi quotidien pour les équipes qui en ont la charge.
Ce dossier propose des pistes de réflexion et de travail. Il reprend quelques-unes des problématiques générales de la scolarisation en maternelle et aborde également des spécificités liées à l’accueil et à la prise en compte des enfants scolarisés en ZEP qui sont souvent peu familiarisés, compte tenu de leur socialisation familiale, avec l’univers scolaire et ses attentes :
– Qu’est-ce qui fait la spécificité de l’école maternelle française ?
– Quelles questions soulève une scolarisation à deux ans ?
– Comment aider de jeunes enfants à se construire comme élèves ?
– Quelles relations construire avec les parents ?
Voir le dossier complet sur le site Education prioritaire