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Des "classes compétences" plutôt que des "classes sans notes" au collège REP Jean Renoir de Boulogne-Billancourt (92). Une marge d’autonomie plus nécessaire en REP qu’ailleurs. Un long entretien du Café avec un prof d’EPS

19 mai 2015

Passer des notes à l’évaluation par compétences c’est changer le métier. C’est ce qu’explique Vincent Cano, professeur d’EPS au collège REP Jean Renoir de Boulogne-Billancourt (92). Il présente le travail réalisé par l’équipe pédagogique et qui va bien au-delà de l’évaluation... Le choix effectué par le collège se répercute dans bien des domaines. C’est aussi changer de regard sur l’élève, penser son enseignement en terme de citoyenneté, changer le calendrier scolaire, penser son rapport aux parents. "En se centrant sur les compétences acquises, le statut de l’appréciation est revalorisé et valorisant pour les collègues. Le conseil de classe se centre davantage sur les acquisitions et moins sur la litanie des déviances scolaires"....

Au collège, depuis 3 ans, nous avons deux classes de ce type, une 6ème et une de 5ème, animée par deux équipes pédagogiques. J’insiste fortement sur le fait que nous nommons ces classes, « classes compétences » et non pas « classes sans notes ». Il s’agit de se projeter au delà de la suppression des notes et de s’emparer de la notion de compétences pour en dégager toute la richesse éducative. Selon nous l’usage même de ce terme « sans notes » (que l’institution est la première à utiliser...sic) est une grave erreur de communication. Cela induit une vision réductrice et nous amène dans une impasse intellectuelle. D’ailleurs désignons nous les voitures électriques comme des voitures « sans essence » ? Selon moi la pauvreté du débat de la fin de l’année dernière et le clivage qu’il a révélé est dû à une centration sur la question de la suppression des notes, ce qui est en soi inepte. Notre collectif a plutôt décidé de se poser la question de l’évaluation des compétences et de s’emparer des opportunités qu’elle révèle. L’évaluation est trop importante pour être l’otage d’une idéologie politique.

[...] Pour répondre à notre besoin d’un enseignement exigeant qui favorise l’engagement de tous les élèves. Avec mes collègues nous nous sentions contraints et frustrés par le système d’évaluation qui ne permettait pas de répondre au problème que pose l’hétérogénéité de nos élèves. Il est apparu que nous avions besoin d’être capables de définir des parcours de formation très différents selon les élèves tout en s’inscrivant dans la construction de valeurs et d’expériences communes. En effet, le temps du collège est aussi celui de l’adolescence qui rend les questions de la construction de soi et des relations sociales, incontournables pour viser la réussite de nos élèves.

[...] Pour terminer, que pensez-vous des politiques actuelles des réseaux d’éducation prioritaire ?

La notion de réseau est une bonne avancée car elle est porteuse d’un concept de contact entre les sphères de l’action éducative. La création du conseil école collège, par exemple, crée un espace de rencontre extrêmement utiles dans mon quotidien. De plus, je suis farouchement contre toute tentative de mesure de l’action éducative mais je reconnais que les contrat d’objectifs ont quand même le mérite de nous amener à nous questionner sur les enjeux et les problématiques propres à notre établissement.
En REP, il est essentiel de disposer d’un marge d’autonomie pour s’ajuster à un milieu mouvant, parfois explosif, tant les problématiques sociales y ont une résonance particulière. Toutefois, autonomie ne doit pas se confondre avec abandon par l’institution.
Propos recueillis par Antoine Maurice et Benoît Montégut

Extrait de cafepedagogique.net du 15.05.15 : Evaluer par compétences en collège REP : Rencontre avec Vincent Cano

 

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