> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Décrochage, Remotivation)* > Concours Batissiel : Le collège ECLAIR Michèle-Pallet d’Angoulême et le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Concours Batissiel : Le collège ECLAIR Michèle-Pallet d’Angoulême et le collège ECLAIR Edmond Rostand à Marseille (13e) qualifiés pour la finale

10 juin 2015

Batissiel, le bâtiment dans la peau

Pour la onzième année consécutive, le concours Batissiel s’est déroulé cette semaine dans l’académie de Poitiers. Quinze collèges ont pris part aux festivités. L’objectif ? Leur faire découvrir concrètement le domaine de la construction des bâtiments et des ouvrages de travaux publics.
Les professeurs de technologie n’ont pas chômé. C’est pendant leurs cours que les élèves ont préparé le projet montré, mardi, au jury de professionnels au Conseil départemental des Deux-Sèvres.

Quinze collèges se sont inscrits. Le but du jeu ? Se mettre à la place d’une entreprise du bâtiment pour réponse à la demande, fictive ou bien réelle, d’un client. Pendant plusieurs mois, les élèves ont élaboré des maquettes et autres prototypes dans leur établissement avant de les soumettre à l’œil de l’évaluateur...

D’un côté, deux élèves devaient rester postés dans leur stand pour expliquer leur concept à un jury de jeunes de leur âge. De l’autre, une délégation a exposé ce même projet devant un parterre de professionnels du bâtiment. Stress garanti !

Finalement, deux équipes se sont qualifiées pour la finale nationale, le 5 juin, à Paris :

Dans la catégorie 5e, le collège [ECLAIR] Michèle-Pallet d’Angoulême pour un projet portant sur l’historique des ponts.
[...]

Le concours Batissiel

Extrait du site de l’académie de Poitiers du 22.05.2015 : Batissiel, le bâtiment dans la peau

 

Le palmarès des finalistes dans les catégories 5ème, 3èm, Pro, etc. (photos)
Dans ce palmarès figure aussi le collège ECLAIR Edmond Rostand de Marseille (13e)

Répondre à cet article