> Dispositifs mixtes Educ. / Ville : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE > PRE, Réussite éducative > PRE (Déclarations officielles) > Bientôt 1 000 équipes de réussite éducative (ERE), une agence de la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Bientôt 1 000 équipes de réussite éducative (ERE), une agence de la Cohésion sociale et des préfets délégués à l’égalité des chances

16 novembre 2005

Extrait du « Quotidien du médecin » du 15.11.05 : La santé dans les banlieues redevient prioritaire

Un entretien avec la ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité

Pendant longtemps, reconnaît Catherine Vautrin, la politique de santé a été peu prise en compte dans la politique de la ville, à la différence de l’emploi ou de la prévention de la délinquance. La ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité affiche le souci du gouvernement d’en faire maintenant un enjeu majeur, en développant les ateliers santé-ville, en améliorant les équipes mobiles psychosociales et en créant des accueils psychiatriques. Elle annonce que l’Etat devrait aider l’implantation de maisons de santé sécurisées.

Le Quotidien du Médecin :

Comme ministre de la Cohésion sociale, avez-vous un message spécifique à faire entendre au sein du gouvernement, en particulier auprès du ministre de l’Intérieur, concernant la réponse appropriée aux événements qui secouent les banlieues ?

Catherine Vautrin :

La réponse immédiate est guidée par deux principes : fermeté et justice. Dans le contexte actuel, le rétablissement de la sécurité est une priorité. Au-delà, Jean-Louis Borloo et moi-même n’ignorons pas les difficultés rencontrées par de nombreux habitants de ces quartiers, qui sont confrontés à des situations sociales difficiles et à des problèmes de discrimination, quel que soit leur diplôme.
Le Premier ministre a annoncé la semaine dernière un certain nombre de mesures pour répondre à ces problèmes, parmi lesquelles le renforcement des moyens financiers des associations, avec 100 millions d’euros supplémentaires, l’augmentation du nombre d’équipes de réussite éducative, elles vont passer de 180 aujourd’hui à 1 000 sur tout le territoire, la création d’une agence de la cohésion sociale et de l’égalité des chances, et l’installation de préfets délégués à l’égalité des chances

(...)

Répondre à cet article