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Coordonnateurs de niveau : - Le SNES réaffirme son opposition - "Des collègues pourront me donner des ordres ? " La réponse du SGEN-CFDT

8 juin 2015

SNES

[...] Le ministère élargit le champ de ces missions sous la forme de coordination de discipline, nécessaire au bon fonctionnement des enseignements dans les établissements. Mais sont ajoutées aussi d’autres missions particulières, dont certaines peuvent conduire à l’instauration de hiérarchies intermédiaires.

La vigilance de tous s’impose
Ainsi, les missions de coordonnateur de cycle ou de niveau prennent-elles un sens particulier dans le cadre de la réforme du collège : l’autonomie de gestion prévue multipliant les réunions de toute nature (pédagogique, de niveau, de cycle, conseil écoles-collège...), le contenu de ces missions risque de créer des pseudo-adjoints au chef d’établissement.

Contenu inquiétant
Le contenu de ces missions empiète clairement sur les missions des autres personnels de l’établissement (personnels de direction, CPE...) ou des autres professeurs. Par exemple, la mission du coordonnateur de niveau d’enseignement prévoit qu’il « coordonne et anime le travail éducatif des équipes du niveau [...], coordonne la mise en place de liens étroits avec les parents ». Quant au coordonnateur de cycle, il « contribue à l’animation et à l’organisation des réunions d’équipe et des conseils d’enseignement consacrés au projet » ou encore « contribue à la mise en place de la liaison école collège ».

Le SNES-FSU appelle à refuser et combattre la mise en place de telles missions nuisibles au fonctionnement serein des équipes pédagogiques et éducatives, et contraires au respect de la liberté pédagogique.

Extrait de snes.fr du 04.06.15 : Missions particulières, hiérarchies intermédiaires

 

SGEN-CFDT

Des collègues pourront me donner des ordres ?

Absolument pas. À aucun endroit les textes de la réforme du collègue n’évoque la possibilité pour un collègue de donner des ordres à d’autres collègues.

Pour deux raisons essentiellement. Tout d’abord parce que la liberté pédagogique des enseignants est inscrite dans le code de l’éducation et que cet article n’a pas été retouché ni dans la loi de refondation de l’École ni par aucun autre texte ultérieur. Ensuite parce qu’il y a déjà un responsable de la politique pédagogique de l’établissement : c’est le chef d’établissement. Précisément, le chef d’établissement est chargé de conduire la politique pédagogique et éducative de l’établissement, en concertation avec l’ensemble de la communauté éducative. Cela ne signifie donc pas qu’il donne des ordres.

Coordonner, c’est donner des ordres ?

D’où vient cette peur de se faire donner des ordres par un autre collègue ? La source du mal serait la possibilité que certains collègues se voient rétribuer pour leur mission de coordination par exemple. Pour le Sgen-CFDT, toute peine mérite salaire. Il est donc normal qu’un collègue assumant une tâche supplémentaire voit celle-ci reconnue. Les coordonnateurs de discipline existent d’ailleurs déjà sans que cela ne pose de problème à personne.

Participer au conseil pédagogique, c’est donner des ordres ?

L’autre source du mal serait le conseil pédagogique. Le Sgen­-CFDT est favorable au renforcement de ses pouvoirs mais aussi et surtout à sa démocratisation. Sa composition et son fonctionnement a été modifié, mais c’est insuffisant . Ses membres devraient être élus directement par les conseils d’enseignement afin de représenter clairement et sans ambiguïté leurs collègues. Le conseil pédagogique n’a pas vocation à donner des ordres aux collègues mais à faire des propositions au conseil d’administration, à élaborer et décliner le projet d’établissement, à être un lieu de construction de la pédagogie d’équipe et de projet.

Extrait de blog.sgen.net du 19.05.15 : Reconstruire l’école. Des collègues pourront me donner des ordres ?

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