> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Philo.) > La "Fête des réussites" au collège ECLAIR Jean Vilar de Grigny "en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La "Fête des réussites" au collège ECLAIR Jean Vilar de Grigny "en partenariat avec les acteurs régaliens de la République"

25 juin 2015

Le collège Jean-Vilar de Grigny a accueilli la Garde républicaine le 19 juin 2015 lors de sa "fête des réussites".

Le principal du collège, Ali Arab, a présenté l’ambitieux projet de l’établissement, en présence de Lionel Tarlet, Dasen de l’Essonne, Lionel Mathurin, préfet délégué pour l’égalité des chances de l’Essonne et Philippe Rio, maire de Grigny.

La fête des réussites correspond au souhait de :
• valoriser les actions des professeurs ;
• mettre en évidence les projets pour lesquels les élèves se sont mobilisés ;
• impliquer les parents dans la dynamique éducative, les conditions d’un mieux-être profitable à tous les acteurs du collège.

En accueillant la Garde républicaine, il s’agit également pour l’équipe éducative d’inscrire un peu plus l’établissement dans le champ de valorisation des valeurs républicaines.
Cette politique d’établissement initiée depuis deux ans vise à promouvoir les valeurs de citoyenneté, d’engagement et de compréhension mutuelle. Le levier consiste en un partenariat avec les acteurs régaliens de la République :

• Travail pédagogique dans le cadre de Polibus, avec la Police et la compagnie de transport de bus, pour valoriser les comportements citoyens et responsables pendant les transports scolaires et non scolaires.
• Partenariat avec la brigade équestre de Draveil, pour aider les élèves à préparer le passage de l’A.S.S.R. (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) en cinquième, en utilisant les poneys (travail à destination des élèves de sixième).
• Travail associant les cours de musique avec l’orchestre de la Police nationale, qui a donné lieu à une représentation en 2014 au sein du collège ;
• Projet pédagogique sur la "nouvelle policière", en concertation avec un policier écrivain, dont l’objectif est de faire produire différentes intrigues par les élèves, avec remise d’un prix par un jury mixte Police - Éducation nationale.

Cette année, le partenariat s’effectue avec la Garde républicaine

Convaincu que les valeurs de la République peuvent encore mieux s’incarner dans des réalisations concrètes et un travail de proximité, le principal a souhaité une représentation de la Garde républicaine dans son établissement, avec la participation du professeur de musique et l’engagement pédagogique qui en découle.
Cet événement, en plein cœur du quartier de la Grande Borne, permet de montrer aux parents, élèves et enseignants, qu’étudier au collège Jean-Vilar peut être source de gratification culturelle, pédagogique et symbolique.

On notera qu’il s’agissait d’une première pour la Garde républicaine qui n’avait jamais joué dans un collège.

A consulter sur le site du ministère de l’intérieur, les présentations de :
la Garde républicaine
l’orchestre de la Police nationale

Extrait du site de l’académie de Versailes du 24.06.15 La Garde républicaine accompagne la fête des réussites au colège Jean Vilar de Grigny

Répondre à cet article