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Laïcité : un besoin de pédagogie. Des débats, rapports et études ouverts et contradictoires à l’Observatoire de la laïcité et à l’Observatoire de la mixité sociale de l’Ile-de-France. Des crispations chez les lycéens

21 juillet 2015

"Les responsables des principales religions en France se sont majoritairement déclarés favorables à un renforcement de l’enseignement laïque du fait religieux et du dialogue interreligieux", ils estiment que la laïcité glisse actuellement "d’une obligation étatique à une obligation individuelle, rejetant toute visibilité du religieux et alimentant la peur des différences".

C’est l’un des points qui ressort du rapport 2014-2015 de l’Observatoire de la laïcité qui a également auditionné les responsables des principales obédiences maçonniques. Le président du Grand Orient "a appelé à une formation massive des enseignants à la laïcité" tandis que son homologue de la Grande Loge de France a estimé "qu’il était inutile d’accoler d’adjectif à la laïcité".
Les responsables des mouvements d’éducation populaire craignent qu’une laïcité "neutralisante" ne nie "toute singularité et toute visibilité religieuse" tandis que l’AFEV (association de la fondation étudiante pour la ville) témoigne "du besoin de reconnaissance de la part des parents qui souhaitent s’investir dans l’école et (des) dégâts sociaux de leur rejet au prétexte qu’ils porteraient un signe religieux".

Au total, l’Observatoire constate qu’ "il y a un besoin criant de formations à la laïcité (acteurs de terrains, mais aussi élus et journalistes) et de pédagogie". Il évoque "une crispation très forte autour de la visibilité religieuse dans l’hexagone, même si les remontées de terrain, tant publiques que privées, font état de peu de problèmes ayant directement trait à la laïcité (...) Comparativement au bilan de l’année dernière, les atteintes directes au principe de laïcité ne semblent pas en augmentation, malgré les attentats. On constate en même temps une réelle prise de conscience autour de la nécessaire pédagogie de la laïcité."

Le site de l’Observatoire

Extrait de touteduc ;fr du 01.07.15 : Laïcité : un besoin de pédagogie (Observatoire de la laïcité)

Voir aussi 2ème rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité, juin 2015, 367 p. : "La Laïcité suppose toujours plus de mixité sociale et la lutte constante contre toutes les inégalités et toutes les discriminations"

 

Laïcité : Une étude met en évidence une "cristallisation des tensions" dans certains lycées depuis janvier

’Les événements de janvier 2015 ont cristallisé des tensions importantes avec des conséquences sur le climat scolaire et les résultats des élèves". Parlant devant l’Observatoire de la mixité sociale de la région Ile-de-France le 29 juin, Benjamin Moignard rend compte d’une étude encore en cours. Son témoignage est un des apports d’une riche journée consacrée à la laïcité où se sont croisés chercheurs, élus locaux, responsables du ministère, enseignants et lycéens. Au coeur du débat, la laïcité , un concept qui revient au coeur de la vie des lycées.

Rarement on a vu un éventail d’opinion aussi variées, pour ne pas dire opposées. Et c’est sans doute ce brassage que cherche Henriette Zoughebi, vice présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, en organisant les tables rondes de l’Observatoire de la mixité sociale de la région Ile-de-France. Depuis qu’elle l’a créé, l’Observatoire est un lieu où se rencontrent chercheurs, élus et acteurs du système éducatif autour des vrais enjeux du système éducatif. Le 29 juin, ils sont gâtés car le thème de la laïcité, récupéré par l’extrême droite, est devenu un enjeu politique et social.

Ne pas fermer sa porte
Dans une courte intervention, Jacqueline Costa Lascoux revient sur l’histoire de la laïcité en France en défendant l’idée qu’il n’ y a pas de laïcité "à la française" ou "ouverte" mais une seule laïcité sans adjectif qu’il suffit d’appliquer. Mais trois maires franciliens vont au moins démontrer que l’application prête à interprétations. Ainsi Michèle Berthy, maire de Montmorency (95) refuse l’idée de communautés et promet que dans sa commune, plutôt favorisée, le melting pot se fait tout seul sur les terrains de foot. Sylvine Thomassin, maire de Bondy (93) raconte comment sa charge de maire a fait évoluer sa conception de la laïcité. "Les jeunes filles voilées ont longtemps fait bondir la féministe que je suis mais je ne veux pas leur fermer ma porte". Pour elle, "la ségrégation est au coeur du problème... Les valeurs républicaines ne peuvent pas s’établir dans le déni des libertés individuelles et des cultures familiales".

"on ne les traite plus pour ce qu’ils sont mais pour ce que l’on a peur qu’ils soient"
Mais c’est Benjamin Moignard qui marque l’assistance par les premiers résultats d’une enquête menée dans 11 lycées de banlieue franciliens. La laïcité n’était pas prévue dans cette recherche portant sur le décrochage mais elle s’est invitée d’elle même. "Les événements de janvier ont cristallisé des tensions importantes dans les établissements" explique -t-il. Il en donne des exemples à travers des témoignages enregistrés dans l’étude.

"On n’arrive plus à discuter, c’est terrible", explique un professeur. "On a l’impression de ne plus être sur la même longueur d’onde avec les élèves.. C’est comme si quelque chose s’est cassé... Le thème de la laïcité est devenu hyper dur à traiter. On n’a plus de prise sur ça. On n’arrive plus à faire passer cette idée aux élèves... Ils disent qu’on ne les traite plus pour ce qu’ils sont mais pour ce que l’on a peur qu’ils soient".

Des élèves confirment. Ainsi Lydia , en 1ère STMG. "Les profs, avec eux je ne parle plus de ça. Tout s’est bloqué depuis les attentats... Ils nous disent liberté d’expression et tout ça mais il faut penser comme eux !... Maintenant on cache ce qu’on pense en vrai, on dit plus le vrai en fait".

Dans ces établissements le climat scolaire a accusé une chute importante. Les élèves sont 14% de moins en une année à trouver "bonnes" les relations avec les enseignants.

Même si l’échantillon de lycées n’est pas représentatif, et si certains lycées s’en sortent mieux, Benjamin Moignard estime que ce qui se passe est grave. "Construire une école de la laïcité ne peut pas se faire sans une école bienveillante", estime-t-il. "C’est un enjeu fort de l’amélioration du climat scolaire".

Etendre la loi sur le voile ?
Mais qu’en disent les enseignants et représentants de l’Education nationale sur place ? F. Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire, demande comment respecter la libre expression des lycéens et les règles de l’école comme refuser le caractère ostentatoire du religieux. Elle reconnait que "tout ceci se heurte aux conditions sociales d’exercice de la scolarité des élèves" et que pour certains la laicité est vécue comme discriminante.

Les enseignants présents dans la salle interpellent pourtant l’institution.Un représentant du Snes oppose "les discours ruisselants sur les valeurs républicaines" après les attentats et la façon dont des enseignants et des élèves ont été traités par les pouvoirs publics. Un lycéen explique que le mot "ostentatoire" est vécu comme une agression par les élèves. Une représentante des personnels de direction du Snes demande à ce que la loi considère comme ostentatoire certains habits comme les jupes longues. Le représentant de la Cgt Education, estime que ces habits tiennent de l’esprit de provocation et de résistance des jeunes. Par contre la tonalité des discours pour les valeurs de la république l’inquiètent.

"Parler de choc de civilisation c’est mettre tous les musulmans dans le camp des djihadistes. C’est grave", dit H. Zoughebi en concluant l’après midi. Pour avoir une société laique il faut moins de paroles d’amour et plus d’actes". Elle dénonce derrière l’islamophobie le vieux racisme. La région accompagnera les équipes pédagogiques qui défendent la laïcité tout en luttant contre lui.
François Jarraud

P Merle : La fausse laïcité à la française

Extrait de cafepedagogique.net du : 30.06.15 : Laïcité : Une étude met en évidence une "cristallisation des tensions" dans certains lycées depuis janvier

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