> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Laïcité > Laïcité (Rapports officiels) > 2ème rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité, juin 2015, 367 p. : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

2ème rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité, juin 2015, 367 p. : "La Laïcité suppose toujours plus de mixité sociale et la lutte constante contre toutes les inégalités et toutes les discriminations"

8 juillet 2015

Introduction, par Jean-Louis Bianco

[...] Nous l’avons constaté dès notre installation, l’ignorance de ce qu’est la laïcité et de son droit mène à de nombreuses incompréhensions sur le terrain.
En période de crise et dans le contexte international actuel, celles-ci peuvent conduire à de véritables conflits. L’actualité nous le rappelle chaque semaine – crèches de Noël, jupes longues, statue d’un pape, port de signes religieux, affiches dans le métro parisien, etc. –, il y a une forte crispation autour de la visibilité religieuse et de certaines formes d’expressions religieuses, essentiellement dans l’hexagone. Il faut appliquer la loi, toute la loi, rien que la loi, avec fermeté et discernement.

Mais rien ne serait pire que de résumer la laïcité en une addition d’interdits, ce qui ne pourrait qu’alimenter un discours victimaire et, par voie de conséquence, les extrémismes religieux et politiques. Comme l’a relevé le Premier ministre, Manuel Valls, lorsqu’il était ministre de l’Intérieur, ce serait une erreur « de considérer la laïcité comme une citadelle assiégée ». Les valeurs qu’elle porte sont en réalité partagées par la très grande majorité de nos concitoyens, qui sont laïques parfois sans savoir expliquer exactement le sens de ce mot.

Nous devons donc rappeler ce qu’est la laïcité, mais aussi que son effectivité suppose toujours plus de mixité sociale et la lutte constante contre toutes les inégalités et toutes les discriminations. La commission Stasi, installée par le Président de la République Jacques Chirac, le rappelait dans son rapport de 2003 et Jean Jaurès affirmait déjà en 1904 : « La République doit être laïque et sociale. Elle restera laïque si elle sait rester sociale ».

[...] La laïcité, c’est d’abord la liberté de croire ou de ne pas croire, et la possibilité de l’exprimer dans les limites de l’ordre public et de la liberté d’autrui.
C’est ensuite l’indépendance entre l’État et les organisations religieuses. De celle-ci se déduit la neutralité de l’État, des collectivités et des services publics (et non des usagers). La France assure ainsi l’égalité de toutes et de tous devant le service public, quelles que soient leurs convictions ou croyances.

La laïcité est la clé de la construction de la citoyenneté qui fait, de chacune et de chacun d’entre nous, au-delà de nos appartenances ou de nos origines, des citoyennes et des citoyens à égalité de droits et de devoirs. Elle nous permet d’aller au-delà de nos différences, de les dépasser tout en les
respectant et, même, en en faisant une richesse. C’est, avec la volonté de vivre ensemble, la base de notre identité nationale.

Extrait de gouvernement.fr, juin 2015 : Rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité

Répondre à cet article