> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > De Villepin veut créer des « pôles d’excellence en ZEP »

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

De Villepin veut créer des « pôles d’excellence en ZEP »

19 novembre 2005

Extrait du site « France2.fr », le 19.11.05 : Villepin à l’ENA à Strasbourg

Dominique de Villepin s’est rendu vendredi à Strasbourg pour le 60ème anniversaire de l’ENA

Le Premier ministre a rencontré des étudiants issus des zones d’éducation prioritaire (ZEP), mais aussi des élus locaux. Dominique de Villepin est lui-même issu de l’Ecole nationale d’administration (Promotion Voltaire, 1980).
Intervenant dans le cadre du 60ème anniversaire de l’Ecole nationale d’administration, le chef du gouvernement a présenté l’opération "Pôles d’excellence", action éducative en direction des ZEP.

Le 8 novembre, il avait annoncé la multiplication par trois du nombre des bénéficiaires de bourses au mérite (100.000 à la rentrée 2006 contre moins de 30.000 aujourd’hui) et l’ouverture de dix internats de réussite éducative supplémentaires au bénéfice des élèves les plus prometteurs et les plus motivés.

"Ces mesures, avait-il dit, doivent permettre aux élèves des milieux défavorisés d’avoir accès comme n’importe quel autre élève méritant aux classes préparatoires et aux grandes écoles" car "la mixité sociale, c’est aussi cela".

"Je vais demander aux étudiants et aux élèves de première année des grandes écoles de venir partager leur expérience dans les établissements d’éducation prioritaire, comme le font les étudiants de l’Essec. Je demande également aux grandes écoles de s’ouvrir davantage aux élèves issus de ces quartiers, sur le modèle de ce que fait Sciences Po", avait ajouté le Premier ministre.

M. de Villepin déjeunera ensuite avec des responsables associatifs et des étudiants issus de ZEP avant d’assister à l’inauguration de la Maison de la région Alsace, à l’occasion de laquelle il signera une convention relative aux énergies renouvelables de la région.

Répondre à cet article