> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > Alain Juppé (interview) : "mettre le paquet sur le primaire, augmenter le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Alain Juppé (interview) : "mettre le paquet sur le primaire, augmenter le salaire des professeurs des écoles, développer l’autonomie des établissements...

20 août 2015

Additif du 23.08.15

[...] Réaffecter des postes vers le primaire
Alain Juppé souhaite redéployer au profit des classes maternelles et de CP des moyens alloués au second degré. Sébastien Sihr pointe « une fausse bonne idée ». Le syndicaliste affirme que les collèges et les lycées ont leurs propres besoins. « En fait, Juppé souhaite juste jouer le jeu des vases communicants. » Le maire de Bordeaux devance les critiques et présage dans l’interview que « cela donnera lieu à des controverses ».

[...] Maintenir le budget de l’éducation nationale à 65 milliards d’euros
Le candidat de droite ne souhaite pas augmenter les effectifs, mais garantit que le budget actuel de l’éducation nationale sera maintenu. En 2007, Sarkozy avait, lui, promis de supprimer 30% des postes de professeur, préconisant 30% de temps de travail et 30% de salaire en plus pour les enseignants restant en poste. Avec sa proposition, Juppé se démarque de son concurrent. Pour financer les réformes, il entend faire des économies sur l’organisation du baccalauréat – qui coûte chaque année plus de 1,5 milliard d’euros, selon le principal syndicat de chefs d’établissements, le SNPDEN – : « Il faut réduire le nombre d’options et d’épreuves à quatre ou cinq, le reste des acquis étant soumis au contrôle continu. »

Raccourcir les vacances scolaires
L’ancien Premier ministre s’en prend à un vieux serpent de mer : le raccourcissement des vacances scolaires. Plusieurs ministres s’y sont déjà cassé les dents. Luc Chatel et Vincent Peillon ont essayé, mais aucun n’a réussi à le mettre en place. Alain Juppé estime que « ce sera une orientation à prendre ». Il s’appuie sur une constatation : « Nos enfants ont plus d’heures de cours et elles sont plus concentrées sur une plus brève période, c’est pour cela qu’ils sont fatigués. »

Extrait de liberation.fr du 22.08.15 : Reprise version rentrée des classes pour Alain Juppé

 

Additif du 21.08.15
[...] Selon Najat Vallaud-Belkacem, la proposition d’Alain Juppé sur la question de la rémunération des enseignants est "une forme de promesse de Gascon". Elle salue toutefois la modération des propos d’Alain Juppé mais dénonce des promesses qui n’engagent, selon elle, que ceux qui les font. "Il propose d’augmenter de 10% la rémunération des enseignants du premier degré, ce qui signifie une dépense d’un milliard et demi d’euro. Et en même temps, il dit ne pas vouloir augmenter davantage les dépenses dans l’Éducation nationale. Où trouverait-il cet argent ?", s’est interrogée Najat Vallaud-Belkacem.

Extrait de rtl.fr du 21.08.15 : Najat Vallaud-Belkacem tacle les propositions d’Alain Juppé

 

Extrait de lci.tf1.fr du 21.08.15 : Vallaud-Belkacem se réjouit des propositions d’Alain Juppé

 

[...] Mais c’est sur la gouvernance des établissements scolaires que ses vues sont le plus audacieuses. Au moment où l’actuelle réforme du collège inquiète les enseignants en donnant aux établissements un surcroît d’autonomie, M. Juppé souhaite aller beaucoup plus loin. Il propose que la gestion de la dotation horaire (l’enveloppe d’heures de cours attribuée à chaque établissement) soit entièrement dévolue aux équipes éducatives dans les établissements volontaires. Les collèges et des lycées seraient dotés, à côté du conseil d’administration, d’un « conseil éducatif d’établissement » qui assumerait la gestion de l’autonomie. Cette instance, présidée par le chef d’établissement, serait composée de 6 à 15 enseignants élus par leurs pairs.

Quant au choix du chef d’établissement, le recteur « proposerait » plusieurs candidats, « auditionnés par un jury composé du conseil éducatif d’établissement et du conseil d’administration ». Accompagnées d’une « extension progressive » (mais pas d’une généralisation) de la procédure des postes à profil (recrutement d’un professeur en fonction de son adhésion à un projet), ces propositions inédites conjuguent une autonomie poussée et une forme d’autogestion partielle du travail enseignant.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/education/article/2015/08/21/alain-juppe-confirme-sa-singularite-a-droite-sur-les-questions-d-education_4732619_1473685.html#7ZEXml8ZPT8tk4WT.99

 

Alain Juppé confirme sa singularité à droite sur les questions d’éducation

Le maire de Bordeaux, favori des sondages pour la primaire des Républicains en vue de la présidentielle de 2017, a choisi de faire sa rentrée dans Le Parisien-Aujourd’hui en France Magazine. Son actu : le premier de ses livres programmatiques consacré à l’Education nationale, Mes chemins pour l’école*, en librairie le 26 août.

[...] La priorité, c’est de mettre le paquet sur le début du cursus scolaire, c’est-à-dire l’école maternelle et l’école élémentaire. De l’avis des psys, c’est là que tout se joue, notamment l’illettrisme. Aujourd’hui, on fait proportionnellement plus pour le lycée que pour le primaire. Cela doit changer. (…)

Extrait de leparisien.fr du 20.08.15 : Il faut mettre le paquet sur l’école primaire

 

Voir aussi Alain Juppé sur les enseignants en éducation prioritaire : "créer les conditions pour que les enseignants en aient envie, une bonne équipe pédagogique, des moyens accrus, une meilleure rémunération". Revue de presse de son ouvrage

Répondre à cet article