> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Philo.) > B* La journée de l’élégance citoyenne au collège ECLAIR Henri Baumont de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* La journée de l’élégance citoyenne au collège ECLAIR Henri Baumont de Beauvais

1er septembre 2015

La journée de l’élégance
Expérimentation art.34

Collège [ECLAIR] Henri Baumont
36 RUE DU 8 MAI 1945 , 60000 BEAUVAIS
Site du collège
Auteur : Xavier MOUCHARD
Mél : ce.0600007g@ac-amiens.fr

La citation de Sacha Guitry « le luxe est une affaire d’argent, l’élégance une question d’éducation » est le fil conducteur de ce projet. On peut également citer Nicolas Hulot : « l’émerveillement est le premier pas vers le respect », ou encore Rousseau : « nul ne peut être heureux s’il ne jouit de sa propre estime » La journée de l’élégance est une journée de cours jalonnée d’événements et placée sous le signe du bien-être et de la convivialité. Pour l’incarner, l’ensemble des élèves et des personnels qui le souhaitent peuvent faire un effort vestimentaire (costume, cravate, tailleur…).

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
L’ensemble des élèves et du personnel

A l’origine
Incivilités, banalisations des propos grossiers, rapport à l’adulte parfois difficile, manque d’estime de soi et d’ambition.

Objectifs poursuivis
Se voir autrement renforce une image positive de soi et contribue à développer les compétences sociales et civiques. Cela favorise donc l’amélioration du climat scolaire, l’émergence d’un sentiment d’appartenance à la communauté scolaire, régie par des règles de savoir vivre. Il s’agit enfin d’encourager et de valoriser l’autonomie, l’initiative et développer le goût de l’effort et du partage.

Description
Afin d’encourager l’élégance intérieure nous demandons aux élèves d’avoir un comportement respectueux, délicat, discret et raffiné. Cet événement favorise l’estime de soi et l’engagement citoyen des élèves par leur participation à des pièces de théâtre, des débats, et des réalisations artistiques diverses. Il contribue aussi à valoriser tous les personnels, leur engagement dans la réussite éducative. Enfin c’est une opportunité de renforcer le lien avec les parents d’élèves et nos partenaires extérieurs en les invitant à découvrir les réalisations des élèves autour d’un café gourmand. Cette initiative s’inscrit dans les actions mises en œuvre permettant de contribuer à la valorisation de l’image du collège.

Modalité de mise en œuvre
- PETIT DEJEUNER ENSEIGNANTS /
UNE SELECTION D’ELEVES L’objectif est de lancer la journée de façon élégante et conviviale dans un cadre différent. Se voir autrement peut-être riche d’enseignements.

- EXPOSITION ACCESSIBLE TOUTE LA JOURNEE Proposer des productions artistiques d’élèves sur le thème de l’élégance, sous la direction d’une enseignante d’arts plastiques. Présenter du rôle des élèves médiateurs au collège, « artisans de paix ». Historique, missions, bilan qualitatif et quantitatif. Cette démarche permet de valoriser le rôle de ces élèves au collège, notamment dans la prévention des comportements violents (incivilités, lutte contre le harcèlement). Accompagner et soutenir une démarche de solidarité (lutte contre le cancer du sein, contre la faim…) pour véhiculer le message : être élégant, c’est aussi aider ceux qui sont en difficulté. Présenter des costumes traditionnels de nos régions. Cette démarche permet, à travers la découverte des costumes d’une époque, de mieux connaitre la France, son patrimoine historique et culturel. Cela favorise le développement d’une culture humaniste.

- INVITATION DES FAMILLES ET DES PARTENAIRES : Associer les familles est essentiel pour créer un lien positif avec le collège, qui sera bénéfique par la suite dans le cadre du suivi de la scolarité de leur enfant. Inviter les partenaires (Maison des solidarités, IFEP, correspondants de jour…) permet de renforcer les liens, et valorise le travail éducatif que nous menons conjointement. Par ailleurs cela renforce l’image de l’établissement à l’extérieur.

- PIECES DE THEÂTRE : Favorise l’initiative, le partage, le plaisir de faire ensemble, la confiance en soi et la maîtrise de la langue française.

- CONTRIBUER A LA DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS : Plusieurs élèves volontaires rencontrent des adultes et des élèves d’un lycée dans le cadre d’une présentation d’une filière (métiers de la mode par exemple…). Cette démarche favorise la découverte des métiers et des formations et donc l’aide à l’élaboration d’un projet. L’élégance, ce sont aussi des codes attendus par les professionnels. Les élèves intéressés posent des questions précises sur la filière présentée, les débouchés l’environnement professionnel en général.

- DEJEUNER DEBAT SUR LE THEME DES SAVEURS DE FRANCE : Faire du déjeuner un moment d’éducation qui permet de sensibiliser au respect des règles du débat démocratique. Apprendre à écouter l’autre, donner son avis.

- LÂCHER DE BALLONS : Ponctuer la journée par un moment festif et tirer les enseignements de cet événement. La journée de l’élégance se renouvelle chaque jour. A chaque ballon, les élèves ont accroché un message élégant.

Moyens mobilisés
Monsieur Théodore BOUTRIN, CPE. Mme Isabelle LOTH, CPE. Mme Brigitte MASSELIN, Enseignante arts plastiques. Mme Carine KAZIMIERSKI, documentaliste. Monsieur Benjamin COSNARD, Enseignant lettres. Monsieur Miki KILALI, assistant d’éducation.

Partenariat et contenu du partenariat
Conseil général, ville de Beauvais, la maison des solidarités, le député, les éducateurs de l’IFEP, les correspondants de jour, la maison de retraite, les parents d’élèves

Liens éventuels avec la Recherche
Aucun

Evaluation
Climat scolaire : incidents, punitions, sanctions, engagement dans les activités proposées par le collège (clubs divers…), résultats scolaires, orientation (développer la culture de l’ambition), implication des familles dans le suivi de leur enfant, lien avec les partenaires.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Participation qualitative et quantitative des élèves à la réalisation de l’exposition, des saynètes, de l’événement dans son ensemble. Pour valoriser l’événement : le site internet du collège, les médias, l’invitation de personnalités (député maire, conseillers généraux…), la réalisation d’un film, des cadeaux offerts aux élèves et un diplôme remis lors des « Baumont d’or » en fin d’année, pour récompenser leur engagement dans ce projet.

Effets constatés
En attente de bilan

Extrait du site Expérithèque : La journée de l’élégance

Répondre à cet article