> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales à la MATERNELLE > Maternelle (Emi, Numérique) > B* Ecrire un album "à la manière de" à l’école maternelle REP+ Val (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Ecrire un album "à la manière de" à l’école maternelle REP+ Val d’Ariane de Nice

9 octobre 2015

2013-2014 - Ecrire un album "à la manière de"

Résumé

Ce projet Tice s’est déroulé à l’école maternelle du Val d’Ariane avec une classe de grande et moyenne section. Il s’agissait d’écrire un album "à la manière de" d’après l’œeuvre de Christian Voltz.

Objectifs

• Faire découvrir un nouvel outil, l’Ipad, à une classe maternelle et en explorer toutes les possibilités.
Que ce soit en terme de dessin, coloriage, phonologie, écriture des lettres et premiers mots, travail sur les mathématiques, la tablette Ipad de par ses possibilités et son ergonomie est particulièrement adaptée au élèves de maternelle.
La prise en main est rapide et intuitive, et permet à l’élève d’être autonome rapidement.

• Faire découvrir aussi à l’enseignante les possibilités de la tablette et son utilisation rationnelle avec une classe de maternelle.

Compétences visées

- Maîtrise de la langue

• EC 02 : écouter et comprendre un texte lu par un adulte.
• EC 03 : Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes.
• EC 04 : Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte.
• EC 06 : Distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés.
• EC 08 : Reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet.

Déroulement

Les élèves ont dans un premier temps photographié les illustrations, de collage en la matière, qui serviront dans l’album et recadré les photos obtenus. Il faut un temps d’adaptation et d’essai avant de réaliser des photos correctes et exploitables avec l’Ipad.
Dans un deuxième temps, les élèves ont créé sur le logiciel Strip Design, les pages vierges de l’album et le nombre de cadres par page. Ils ont inséré ensuite les photos prises et fabriquer les bulles du texte. Le côté intuitif et prise en main aisée permettent aux élèves de vite s’approprier le logiciel et de comprendre les principes de base qui régissent son utilisation.

Organisation de classe

Les élèves qui ne participaient pas directement au projet travaillaient à la découverte des applications sur Ipad. En particulier "La magie des mots" qui est une application qui permet de former des mots, d’agencer des syllabes et de permettre à l’élève de comprendre par tâtonnement et essais successifs les principes de la combinatoire. D’autres élèves s’essaient au dessin et divers puzzles, en parallèle d’autres activités plus classiques sont menées avec l’enseignante.

Documents annexes :

5 documents annexés à ce projet

L’album au format .pdf.

Strip Design

Le site officiel de Christian Voltz

Histoire d’illustrateur de Christian Voltz sur YouTube par la Canope de Caen

Une utilisation d’Adobe Voice pour une présentation de l’album

Patricia Collet (Professeur des Ecoles) / Bruno Personnaz (MAI)

2013-2014 - Ecrire un album "à la manière de"

Extrait de la Lettre TIC’Édu premier degré N°8 du 02.09.2015 : Commencer à produire de l’écrit

Répondre à cet article