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Une enquête du programme TDS (Territoires et décrochages scolaires) est en cours avec le soutien de la DGESCO et de la DEPP

16 septembre 2015

Dans le cadre du programme TEDS (Territoires et décrochage scolaire), une vaste enquête quantitative est actuellement réalisée sur les motifs de décrochage scolaire donnés par les jeunes concernés. Elle repose sur les fichiers SIEI (système interministériel d’échange d’information) de cinq académies : Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux, Créteil et Nantes. Ces données ont été mises à disposition grâce au soutien de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’éducation nationale. Ces fichiers recensent les jeunes en situation de décrochage scolaire. L’enquête en cours porte sur le recensement effectué en mars 2015.

Démarrée le 8 avril dernier, elle se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’octobre 2015. Outre le financement de l’Agence nationale de la recherche, cette enquête bénéficie également du soutien de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’éducation nationale, qui a financé la partie concernant l’académie de Créteil. Pour interroger les jeunes, sept enquêtrices et enquêteurs sont mobilisés sur une plateforme mise à disposition par le rectorat de l’académie de Nantes. L’enquête est réalisée sous la responsabilité scientifique de Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut, et sa mise en oeuvre logistique a été assurée par James Masy, tous trois chercheurs au CREN.

Extrait de teds.hypotheses.com du 26.08.15 : Enquête sur les motifs de décrochage scolaire

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