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Patrick Picard (centre Alain Savary) interviewé par la Lettre de l’Education sur la formation

14 septembre 2015

Tout le monde prétend « coordonner », « articuler »... En quoi seriez-vous différents ?

Pour notre plate-forme en ligne Néopass@ction, qui utilise la vidéo et l’analyse du travail pour la formation des enseignants et des formateurs, nous filmons la réalité ordinaire. Nous montrons des situations où des enseignants, essentiellement débutants, ne sont pas toujours à leur aise. En acceptant de s’exposer, dans le cadre d’une relation de confiance, ils montrent que leurs difficultés ne relèvent pas de problèmes individuels, mais bien de questions de métier. Des questions auxquelles le système doit répondre s’il entend se donner les moyens, au-delà du slogan, de « faire réussir tous les élèves ».

Par exemple, sur l’éducation prioritaire, le ministère a construit un « référentiel » pour aider les équipes. Ce document est un très bon outil mais son application ne peut être décrétée depuis Paris. Elle exige que, sur le terrain, des équipes intermédiaires accompagnent les enseignants. De même pour le dispositif « plus de maîtres que de classes », consistant à placer dans les écoles concernées un poste supplémentaire.

[...] L’accompagnement permet aux enseignants de mieux percevoir la nature des difficultés d’apprentissage des élèves. Il augmente leur capacité à créer de nouvelles situations pédagogiques, en particulier dans la maîtrise du langage oral, la compréhension de l’écrit et la production de textes. Mais il demande à tous les métiers qui se situent entre les enseignants et la technostructure d’être capables d’instaurer de nouvelles formes de travail en commun. L’efficacité commande de reconsidérer les rapports de pouvoir et de se départir des postures injonctives. C’est la seule façon de développer ce que nous appelons « l’inter-métiers », ce travail de maillage qui peut faire qu’une réforme embraye ou non sur la réalité.

Extrait de lalettredeleducation.fr du 14.09.15 : Patrick Picard : « L’efficacité commande d’abandonner les postures injonctives »

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