> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Sport, EPS (Généralités) > Sport scolaire : le coût de la licence divisé par 2 dans les REP+ et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sport scolaire : le coût de la licence divisé par 2 dans les REP+ et lycées professionnels de l’éducation prioritaire mêmes quartiers

17 septembre 2015

À l’occasion du lancement de l’"Année du sport, de l’école à l’université", Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, augmente la subvention accordée à l’UNSS, ce qui permet la division par deux, par les associations sportives affiliées, du prix de la licence (18,5€ en moyenne sur le territoire) dans les collèges REP+ et les lycées professionnels de l’éducation prioritaire. Cette mesure est prise dans l’intérêt des familles.

Le sport scolaire contribue à la réussite, à la responsabilisation, au goût de l’effort, à la santé et au bien-être de chaque élève. La ministre souhaite donc que tous les jeunes puissent y avoir accès, en complément de l’enseignement de l’éducation physique et sportive, et ce quelle que soit leur origine sociale.
Cela va contribuer à donner à tous les élèves les moyens et l’envie de faire du sport, en particulier dans le cadre de cette "Année du sport, de l’école à l’université".

Extrait de education.gouv.fr du 17.09.15 : Division par deux du prix de la licence UNSS dans les collèges REP et les lycées professionnels de l’éducation prioritaire

 

"Pour développer le sport dans tous les territoires, j’ai voulu que le montant de la licence sportive, pour les élèves de l’ensemble des collèges REP + et des lycées professionnels qui figurent dans des quartiers relevant de l’éducation prioritaire, soit divisé par deux dès cette rentrée", indique Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l’Education nationale intervenait ce 16 septembre à l’occasion de la "journée nationale du sport scolaire".

Le dossier de presse rappelle que 2,7 millions d’élèves sont "licenciés dans les fédérations sportives scolaires". En ce qui concerne l’UNSS (second degré public), avec 40 % de filles licenciées, elle "est la quatrième fédération sportive féminine de France". Elle compte au total plus d’un million de licenciés, soit "un adolescent sur cinq". L’USEP (premier degré) compte 810 000 licenciés, âgés de 3 à 11 ans et elle "organise près de 20 000 manifestations locales et nationales chaque année". Enfin l’USGEL (privé catholique) compte près de 800 000 licenciés. Par ailleurs, 3 000 sections sportives scolaires (anciennes filières sport-études) accueillent près de 80 000 élèves.

Extrait de touteduc.fr du 16.09.15 : Sport scolaire : le coût de la licence divisé par 2 dans les REP+ et lycées professionnels des mêmes quartiers

 

Voir le mot-clé Sport, EPS (gr 4)/

Répondre à cet article