> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE local > Pilot. local. Site ou Journal de réseau > C’est la rentrée aussi pour les lettres d’information des réseaux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

C’est la rentrée aussi pour les lettres d’information des réseaux parisiens : le REP+ Besson (qui entre en éducation prioritaire) et le REP Budé

18 septembre 2015

Lettre d’information REP+ Colette Besson
Toute l’actualité du réseau Colette Besson
Claire Briet, Coordonnatrice du REP+ Colette Besson
N°1 Septembre 2015

Dans ce numéro :
● Quelques repères...
● Présentation du réseau
Un projet de réseau
● Agenda Quelques repères...

Le REP fédère les équipes du collège, des écoles et leurs partenaires (Mairie, Ville de
Paris, équipe de développement local du quartier, associations d’accompagnement à la scolarité, associations aidant à mettre en œuvre des projets collectifs, partenaires culturels) autour d’un projet de réseau visant à assurer la réussite scolaire de tous les élèves.

Le REP + est un réseau aux moyens renforcés
.Les moyens spécifiques au REP

Du temps
Dans les REP+, 54 heures dégagées pour la formation, le travail en équipe et le suivi des élèves.
Une reconnaissance financière
Une indemnité majorée de 50% dans les REP et doublée dans les REP+.
Des dispositifs
Plus de maîtres que de classes, l’accueil des moins de 3 ans, Coup de Pouce Clé, AFM6, D’Col...
Des HSE inter degrés
Heures supplémentaires dédiées aux projets inter degrés dont peuvent bénéficier les professeurs du second degré.
Des crédits 1er degré
Crédits dédiés aux projets inter degrés, intercycles dont peuvent bénéficier les écoles du réseau.
L’accompagnement éducatif
Dispositif qui permet de proposer aux élèves du collège, des écoles élémentaires des activités sur le temps périscolaire. Les personnels volontaires
bénéficient d’HSE.
Un coordonnateur de réseau
Personne ressource pour le montage et le suivi du projet de réseau. Il travaille avec les équipes du collège, des écoles et leurs partenaires sur le temps scolaire et périscolaire

Fichier pdf REP+ Besson : lettre d’information n°1 (septembre 2015)
Présentation du nouveau réseau et méthodologie d’élaboration du projet REP+

 

Une coordonnatrice
Pour la quatrième année, Haud Lancien-Guignolet est la coordonnatrice du réseau.
Elle dépend de la MAEP (Mission académique pour l’éducation prioritaire).
Personne ressource, pour le montage et l’accompagnement de projets, notamment inter-degrés, la coordonnatrice travaille avec les équipes du collège et des écoles, sur le temps scolaire et périscolaire. Elle est en contact régulier avec les structures,
associations, dispositifs intervenant sur le territoire. Elle noue des partenariats avec des lieux culturels notamment.

Travailler en REP c’est ....
Le REP fédère les équipes du collège, des écoles et leurs partenaires (Mairie, Ville de Paris, équipe de développement local du quartier, associations d’accompagnement à la scolarité, associations aidant à mettre en œuvre des projets collectifs, partenaires culturels...) autour d’un projet de réseau visant à assurer la réussite de tous les élèves

Fichier pdf REP Budé : chroniques n°8 (septembre)

Répondre à cet article