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Le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs (BO du 23 juillet 2015)

21 septembre 2015

Bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2015
Annexe 1
Référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs

Ce référentiel s’appuie sur les travaux menés entre 2013 et 2014 dans le cadre de l’université d’été « former les formateurs » pilotée par la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) en collaboration avec la Chaire Unesco « former les enseignants au 21esiècle » et l’Institut français de l’éducation (IFé).
Il a bénéficié du travail collaboratif d’ateliers et de sessions à distance qui ont réuni des enseignants formateurs et des inspecteurs des premier et second degrés, des responsables académiques de la formation ainsi que des formateurs et des enseignants chercheurs intervenant en ESPE.
Cette modalité d’élaboration a favorisé le croisement de regards et le dialogue entre des praticiens et des ingénieurs de la formation : la réflexion s’est attachée à cerner le coeur du métier du formateur d’enseignants et de personnels éducatifs : former à transmettre et à apprendre.

La professionnalité du formateur et son éthique
L’action de formation, selon la définition contenue dans la circulaire DGEFP n°
2011- 26 du 15 novembre 2011 (fiche n°1), consiste à « conduire un processus visant à une évolution des savoirs et des savoir-faire » du professionnel « à partir de ses connaissances, compétences, qualifications et besoins ». La conduite de ce processus requiert de la part du formateur un engagement éthique qui se fonde doublement sur
le respect de la personne en formation et sur l’éthique de la commande.

Le formateur doit se penser et se situer de manière autonome dans le cadre de la profession – définie par des normes, des règles, des valeurs –pour aider la personne en formation à se construire professionnellement en développant sa réflexion et sa liberté d’initiative.

Les quatre domaines de compétences du formateur
Les compétences professionnelles ont été regroupées en quatre domaines :
1. Penser - Concevoir - Élaborer
2. Mettre en œuvre - Animer
3. Accompagner l’individu et le collectif
4. Observer - Analyser - Évaluer

Extrait de eduscol.fr : http://cache.media.eduscol.educatio...

Extrait de la circulaire "Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (BO du 23 juillet 2015)->http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91546]

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