> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Rapports officiels) > Educ. Prior. Rapports IG > Un rapport de l’inspection générale : Les ZEP moins bien loties en CO-P (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un rapport de l’inspection générale : Les ZEP moins bien loties en CO-P (conseiller d’orientation psychologue)

21 novembre 2005

Extrait de « L’Expresso » du 20.11.05 : L’Inspection appelle à une refonte profonde des services d’information et d’orientation

" Face aux dangers d’un renfermement sur soi de la profession, toutes les mesures que nous préconisons sont animées par le souci de la plus large ouverture de la profession de conseil en orientation, ouverture à tous les partenaires de l’Education nationale, ouverture vers les autres acteurs du conseil en orientation, ouverture des recrutements, ouverture de la formation..." Le rapport de l’Inspection générale (Robert Denquin, Didier Bargas) sur les services d’information et d’orientation risque pourtant de susciter une forte crispation chez les conseillers d’orientation psychologues (CO-P).

Un extrait du rapport

Si, malgré tout, les directeurs parviennent à rédiger un projet collectif, l’examen du programme annuel d’activités révèle souvent des pesanteurs contre lesquelles ils ne peuvent lutter. Ils n’ont pas l’autorité nécessaire pour imposer une juste répartition des établissements entre conseillers. Dans la grande majorité des CIO, elle prend en compte les effectifs des élèves mais surtout les convenances personnelles, l’ancienneté et les habitudes des personnels.

Tel lycée est depuis 20 ans de la responsabilité du CO-P le plus ancien alors que le TZR, le contractuel ou le nouveau conseiller se voit imposer le collège en ZEP, les petits collèges excentrés. La présence d’une SEGPA, d’une UPI ne justifie pas une quelconque pondération. Les lycées professionnels semblent de façon générale assez mal lotis.

Répondre à cet article