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Marie Duru-Bellat interrogée par le Monde sur les inégalités à l’école, la formation des enseignants, les filières scolaires...

2 octobre 2015

Marie Duru-Bellat est sociologue, professeure émérite à Sciences Po Paris et chercheuse à l’Obser­vatoire sociologique du changement. Spécialiste des inégalités dans le système scolaire, son ouvrage L’Inflation scolaire. Les désillusions de la méritocratie (Seuil) avait fait grand bruit en 2006. Avec le sociologue François Dubet, elle a signé en cette rentrée 2015 10 propositions pour changer d’école (Seuil). L’une de ces propositions vise à «  bâtir une école plus juste  »

[...] La grande diversité des établissements, surtout à partir du collège, est en partie responsable. Des analyses de la Cour des comptes montrent que les établissements populaires sont défavorisés en termes de ressources publiques. Les professeurs y sont plus jeunes et ­coûtent donc moins cher au pays. Ils sont nommés dans ces établissements, alors qu’ils sont en moyenne, et c’est normal en début de carrière, moins performants, et parfois plus souvent absents vu leurs conditions de travail difficiles… Dans ces collèges, les enseignants peinent souvent à «  couvrir  » les programmes. En fin de compte, le service proposé aux élèves est de moins bonne qualité qu’ailleurs.

Extrait de lemonde.fr/education du 01.10.15 : En France l’école laisse s’accroître les inégalités-20130403-][debriefs]

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