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B* Echanger pratiques, classes et enseignants en Mathématiques et en Sciences pour une meilleure transition école collège au collège REP Twinger de Strasbourg

21 octobre 2015

Echanger pratiques, classes et enseignants en Mathématiques et en Sciences pour une meilleure transition école collège
Expérimentation art.34

Collège [REP] Jacques Twinger
10 RUE OVIDE , 67200 STRASBOURG
Site de la CARDIE académique
Auteur : Mme Andersen
Mél : ce.0671508A@ac-strasbourg.fr

Dans le cadre d’un échange de service, un professeur de mathématique enseigne devant des CM tandis que le professeur des écoles enseigne à des élèves de 6e.

Plus-value de l’action
En cours

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
CM + 6e

A l’origine
- Au niveau des élèves
• Manque d’appétence pour les mathématiques et les Sciences ;
• Rupture dans les méthodes de travail entre l’école et le collège ;
• Difficultés à entrer dans une situation de recherche et à la résoudre ;
• Difficultés à faire du lien entre les notions d’une même discipline et du lien entre les différentes disciplines (particulièrement au collège) ;
• Difficultés à se relire et avoir un esprit critique sur les éléments proposés et sur leurs propres réponses, leurs écrits ;
• Nécessité d’une familiarisation plus approfondie avec le collège.
- Au niveau des enseignants : Des échanges de pratiques ont déjà eu lieu lors de la conception de séances en co-animation (stages inter degrés des années précédentes). La formule a plu car elle a permis d’échanger sur des préoccupations concrètes et de se rendre compte de la nécessité d’une passerelle au niveau des enseignants. Il semble intéressant de travailler encore plus en profondeur sur :
• La mise en place du travail en groupes ;
• Les rituels ;
• les compétences disciplinaires, avoir une culture commune.

Objectifs poursuivis
De la meilleure connaissance de l’élève dans sa globalité pour l’enseignant de CM2, la facilité pour lui de remédier à des points transversaux (ex : logique en maths comme en grammaire, lecture de tableaux), les enseignants espèrent trouver des pistes pour assurer une meilleure remédiation au collège pour permettre un suivi plus efficace et personnalisé.
Par une approche résolument expérimentale et scientifiquement rigoureuse, les enseignants espèrent que les élèves entrent d’autant mieux dans le cadre de l’enseignement scientifique du secondaire.
Une idée sur ce point serait de créer une passerelle avec collège, passerelle pédagogique, afin d’assurer un suivi filé sur ce qui sera le futur cycle 3.

Description
1. Echange de services à l’interdegrés (PE/PLC) dans le cadre d’une mise en réseau
Les Sciences pour les CM1 se feraient au collège, les élèves se présenteraient à 14h à la grille du collège au lieu de la grille de l’école, l’horaire permet de les avoir en décalé par rapport aux horaires du collège, Ils seraient seuls à la grille. Ils seraient ensuite récupérés par M Galand (PE) à 15h qui les ramènerait en classe. M Galand, en terminant à 14h30 son intervention au collège, aura la possibilité d’assister à la fin de la séance de Sciences avec ses élèves, permettant ainsi la prise de relais (reprise en classe de la séance de Sciences au cours de la semaine).

Modalité de mise en œuvre
2. Communication avec les parents
La classe de CM1 sera constituée sans tenir compte de l’expérimentation. Le choix de l’équipe est de travailler avec une classe composée de manière ordinaire. Il ne semble pas nécessaire d’obtenir, le cas échéant, une autorisation parentale, sachant de plus que l’expérimentation ne demande pas la modification des programmes.
Une information sera faite dans les différentes instances (conseil d’école, conseil écoles-collège et conseil d’administration), et une information spécifique, co-signée par le chef d’établissement et l’IEN sera donnée aux parents. Les professeurs participeront aux réunions parents sur les deux degrés.
Les PLC seront au côté du PE en début d’année et le PE participera à la réunion parents-professeurs au collège en décembre.

Trois ressources ou points d’appui
En cours

Difficultés rencontrées
En cours

Moyens mobilisés
Co-intervention hebdomadaire de 2h a été financée sur la DHG du collège

Partenariat et contenu du partenariat
Vaisseau. La communauté éducative (école + collège), tous les personnels

Liens éventuels avec la Recherche
En cours

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• une évaluation est prévue sur tous les 6è, tous les CM1 au début et à la fin de l’année. Elle sera proposée et analysée par les enseignants de l’expérimentation.
• Suivie fine de la cohorte (des élèves qui seront encore avec M Galand 6è et ceux qui ne le seront plus)
• Transfert de compétences entre adultes avec les autres équipes (dans le collège, dans l’école et en formation).
• Capacité à travailler en groupe
• Participation à MSF junior
• Fuite scolaire
Les indicateurs :
• Validation des compétences du socle sur les items… au palier 2 (sera reprécisé lors de la sortie définitive du socle)
• Taux d’encouragements au conseil de classe
• Taux des mesures disciplinaires
• Questionnaires professeurs / élèves / parents
• Nombre d’autres enseignants venus utiliser les « TP clés en main de Sciences au collège »
• Nombre de documents élaborés en commun (PE et PLC) et leur utilisation (qualité, fréquence…)

Effets constatés
En cours

Extrait du site Expérithèque : Echanger pratiques, classes et enseignants en Mathématiques et en Sciences pour une meilleure transition école collège

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