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B* Dispositif d’alternance en 3e (6-7 semaines de stage, dans au moins 2-3 entreprises différentes) pour lutter contre le décrochage au collège REP+ Jean Zay de Montluçon

18 novembre 2015

Dispositif d’alternance 3ème

Collège [REP+] Jean Zay
151 AVENUE DE LA REPUBLIQUE , 03105 MONTLUCON
Site du PASI académique
Auteur : VIAL Jérôme
Mél : jerome.vial@ac-clermont.fr

Le dispositif "3e alternance" au collège Jean Zay permet de lutter avec succès contre le décrochage, en proposant à des élèves de 3e ayant un projet professionnel de réaliser au cours de l’année plusieurs stages en entreprises suivis et évalués par un professeur dédié, afin de renouer avec la confiance en soi pour sortir du collège avec une orientation effective et non subie.

Plus-value de l’action
Ce projet "Alternance en 3e" est un outil efficient de lutte contre le décrochage sur la fin de parcours au collège. Il permet à des élèves en grande difficulté, voire en opposition avec l’école, de reprendre confiance en eux, de retrouver l’envie d’avancer et de se projeter, pour arriver à une orientation réussie.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
4 élèves concernés de 3ème option DP3.

A l’origine
L’établissement est inscrit au programme ECLAIR (REP+ à la rentrée 2015). Il accueille un public fragile voire en grande difficulté sociale et scolaire. Certains élèves de 3e s’éloignent dangereusement de l’école et ont du mal à construire leur avenir.

Objectifs poursuivis
Ce dispositif "alternance en 3e" vise à lutter avec efficacité contre l’absentéisme passif ou actif, potentiel ou avéré, d’élèves décrocheurs et de les aider à préparer une orientation positive c’est-à-dire choisie, re-motivante et accessible.

Description
• sélection des élèves candidats par une commission composée des professeurs principaux de 4e, des Préfets des études et présidée par le chef d’établissement
 contractualisation avec les familles et les élèves concernés
• 6 à 7 semaines de stages dans l’année scolaire (dans au minimum 2 à 3 entreprises différentes et des champs professionnels variés pour une construction active et efficiente du projet d’orientation)
• rapports de stages à réaliser au moyen des outils et ressources numériques (validation de compétences du B2i et du Socle commun)
• présentation orale des rapports de stages devant un jury de l’établissement pour évaluation et valorisation des compétences acquises
• intervention des assistants pédagogiques pour faciliter et individualiser le rattrapage des cours manqués pendant les périodes de stages
• inscription systématique des élèves au sein de l’option Découverte professionnelle 3H et participation à la Mini-entreprise de l’établissement
• participation aux visites d’entreprises ou de lycées programmées dans le cadre de l’option DP3 ou du PIIODMEP

Modalité de mise en œuvre
• Prise en charge individualisée par l’enseignante qui assure la coordination du dispositif et le suivi des élèves en entreprise.
• Participation obligatoire aux séances d’accompagnement éducatif pour mise à jour du travail scolaire lors des retours de stages.
• Mise en œuvre d’activités pédagogiques spécifiques par les professeurs de 3e pour les élèves concernés.
• Aide et accompagnement des élèves par les assistants pédagogiques.
• Participation à la session d’Ecole Ouverte des congés de printemps pour préparation du DNB série Pro.

Trois ressources ou points d’appui
• La motivation et l’implication des élèves inscrits dans le dispositif
• L’engagement des équipes pédagogiques (de Mme Guillemard, coordinatrice mais aussi de l’ensemble des équipes de 3e et des professeurs principaux de 4e)
• Les HSE déléguées par le rectorat pour la réalisation de ce projet

Difficultés rencontrées
• Non automaticité de l’inscription des élèves concernés au DNB série professionnel
• Sélection des élèves potentiellement délicate, lorsque 5 ou 6 répondent au profil et que nous ne pouvons en retenir que 4

Moyens mobilisés
- Moyens humains :
• Un professeur dédié à la coordination du dispositif et au suivi des stages (Mme Guillemard) : 18 HSE
• Intervenants de la mini-entreprise (professeur d’appui, parrain chef d’entreprise, assistant pédagogique)
• Assistants pédagogiques et CPE pour le suivi individualisé
• Partenaires tuteurs de stages en entreprises et/ou en structures
- Moyens matériels :
• Salle informatique et postes en libre accès pour la rédaction du rapport de stage

Partenariat et contenu du partenariat
Le partenariat se réalise essentiellement avec les tuteurs de stages en entreprises ou en structures. Ceux-ci apportent leur expérience, leur expertise afin de donner à l’élève accueilli l’image la plus précise, la plus juste possible de leur activité professionnelle, avec ses atouts et ses contraintes.

Liens éventuels avec la Recherche
Sans objet

Evaluation
• Taux d’absentéïsme (objectif : le diminuer ou le maintenir par rapport au taux constaté dans l’établissement)
• Taux d’élèves sans solution (objectif = 0)
• Taux de réussite au DNB
• Situation des élèves du dispositif en année n+1

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Critères retenus pour les élèves concernés :
• Taux d’absentéisme (< ou = au taux constaté dans l’établissement)
• Taux d’élèves sans solution (objectif = 0)
• Taux de réussite au DNB
• Situation des élèves du dispositif à l’année n+1
L’efficience de l’action engagée demeure le critère principal d’auto-évaluation.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
Effet positif : réussite appréciable au DNB série professionnelle et bon débouché sur une orientation positive (100 %)
- Sur les pratiques des enseignants :
Meilleur prise en compte des besoins de chacun et de la nécessité d’individualisation des parcours.
- Sur le leadership et les relations professionnelles :
Rôle moteur du professeur coordinateur, en lien avec le chef d’établissement : facteur de cohésion des équipes pédagogiques.
- Sur l’école / l’établissement :
Diminution des tensions dues à l’absentéisme passif ou actif, impact favorable sur l’ambiance de travail du niveau 3e, décrochage en recul sur le niveau 3e.
- Plus généralement, sur l’environnement :
Relations positives avec le milieu économique local (tuteurs de stages

Extrait du site de l’académie de Clermont-Ferrand : Dispositif d’alternance 3ème

 

Fiche OZP du 22 août 2014

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